Le pays tranquille de Christine Cerrada

Publié le 12 janvier 2015 par Krolfranca

Titre : Le Pays silencieux

Auteur : Christine Cerrada

Éditeur : Michalon

Date de parution : 28 août 2014

300 pages

C’est l’histoire d’une femme de 48 ans, atteinte d’un cancer qui décide de mettre par écrit (ou plutôt par oral, à l’aide d’un dictaphone) les dernières étapes du chemin qui la mène vers le Pays silencieux. Pas gai, n’est-ce pas ? Et pourtant, on sourit pendant ce voyage.

J’ai eu peur !

Après une quarantaine de pages, je commençais à m’ennuyer. Je trouvais ça redondant, j’avais l’impression que ça tournait un peu en rond et je me disais que je ne tiendrais pas très longtemps à ce rythme-là. Impossible de me mettre vraiment dedans, je restais à distance, en observatrice lointaine et sans grande compassion. Pas glorieux !

Et puis, il y a eu l’arrivée de Paul, l’ami d’enfance amnésique qui aura besoin d’elle comme elle aura besoin de lui. Mais le vrai départ du roman, c’est le voyage dans le sud-ouest, cette équipée incroyable avec son fils, son mari, son ami d’enfance et Blanche, un personnage haut en couleurs, dont ils feront la connaissance dans la maison qu’ils louent.

A partir de ce moment, je me suis sentie concernée, j’ai aimé le ton du livre, un ton très juste, pas forcé, pas larmoyant, juste ce qu’il faut d’émotion pour que le lecteur comprenne le cheminement intérieur de cette femme.

Il y a quelques situations cocasses comme le voyage improvisé à Lourdes (dernier événement du roman). Les personnages qui entourent Laure sont aussi attachants qu’elle, et drôles parfois. Ils ont du corps et ils donnent au roman le piquant nécessaire.

C’est un roman intime, touchant, avec une pointe de légèreté pas désagréable.

« J’avais dit cela, assez bravache, au docteur. Celui qui me suit. J’aime bien cette expression. Il me suit mais se gardera bien d’aller où je vais ! »

Merci à Keisha pour la découverte de ce livre voyageur.