Titre : Sukkwan Island
d’après le roman de David Vann
Auteur dessinateur : Ugo Bienvenu
Éditeur : Denoël Graphic
Date de parution : 23 octobre 2014
219 pages
Et bien voilà, grâce à cette BD je suis réconciliée avec ce roman qui m’avait apporté autant de fascination que de dégoût. J’avais surtout détesté la seconde partie, pleine de descriptions plus morbides les unes que les autres.
Ici, les dessins en noir et blanc, sobres, campent le décor avec autant de force que la langue de David Vann pouvait le faire. On sent bien la tension monter, très palpable. La lucidité du jeune garçon face à un père qui sombre peu à peu dans la folie est parfaitement rendue.
Et puis surtout, la seconde partie est bien plus lisible pour moi (puisqu’il n’y a plus toutes les descriptions morbides qui m’avaient tant répugnée).
Ugo Bienvenu a réussi une œuvre épurée, débarrassée de tout ce qui la ternissait à mes yeux, et qui ne traite que de l’essentiel.
Bravo à l’auteur d’avoir restitué le roman de Vann sans le trahir et j’irais même jusqu’à dire en en faisant une bien belle œuvre ! Meilleure que l’original ? Peut-être… aux yeux d’une lectrice un peu chochotte qui avait été écœurée par la moitié du livre.
Si je devais émettre un bémol, ce serait dans le trait de crayon des personnages… qui m’a d’abord rebutée (c’est un mot un peu fort ! disons que les yeux du garçon m’ont un peu dérangée) et puis je m’y suis faite.