Le foie est situé du côté droit de l’abdomen, juste au-dessus du duodénum. Il est l’organe le plus gros du corps humain et les fonctions qui lui incombent sont nombreuses. Nous allons voir très brièvement ce qu’est le foie en médecine occidentale puis beaucoup plus longuement, les fonctions de celui-ci en médecine chinoise.
Le foie en médecine occidentale
Le foie participe au contrôle et à la mise en œuvre du système immunitaire en combattant les cellules indésirables selon un processus nommé « phagocytose ». Enfin, il a aussi la faculté de détruire les globules rouges, de produire l’urée permettant l’excrétion des déjections azotées, de produire la fibrinogène (protéine utile à la coagulation du sang), de stocker le glycogène (sucre), de participer au stockage et au métabolisme des vitamines, et de produire des substances antitoxiques et protectrices.
Le foie en médecine chinoise
Le foie au même titre que la vésicule biliaire, appartient à l’élément Bois et est de nature Yin. Il se nomme en chinois Gan (Gān; 肝) et a 5 principales fonctions qui sont :
- D’assurer la libre circulation du Qi
- De stocker le sang
- De gouverner les tendons
- De se manifester dans les ongles
- De s’ouvrir aux yeux
1) Assurer la libre circulation du Qi
Assurer la libre circulation du Qi est la fonction du foie la plus importante. Il règle et assure le mouvement du Qi, du sang, du Jing, des liquides organiques et des émotions dans le corps entier.
Les 3 principaux aspects de cette fonction sont :
- La digestion
- Les émotions
- La sécrétion de bile
A) La digestion
La fonction d’assurer la libre circulation du Qi est nécessaire pour le bon fonctionnement du couple rate – estomac. Si le foie est déséquilibré, une *surpression de son Qi apparait engendrant des distensions et douleurs à la poitrine, aux hypocondres et à l’abdomen inférieur.
Cette surpression fait que le Qi du foie peut envahir l’estomac, et perturber la descente du Qi de ce dernier, entrainant des revois, des nausées, des vomissements, des douleurs au niveau de l’abdomen supérieur. Lorsqu’il envahit la rate, il perturbe la montée du Qi de celle-ci et sa fonction de transformation et de transport, ce qui aboutit à des symptômes tels que des douleurs à la poitrine, aux hypocondres et à l’abdomen, des gargouillements intestinaux et des diarrhées.
Par conséquent, lorsque le bois agresse la terre cela engendre des troubles digestifs variés.
*Une surpression du Qi du foie peut évoluer en chaleur, en montée du Yang du foie ou en feu. Ces deux derniers pouvant se transformer en vent interne.
B) Les émotions
Le foie équilibre les émotions. Cet équilibre émotionnel dépend de l’harmonie du Qi et du sang et donc de la fonction d’assurer une libre circulation. Lorsque le foie maintient la libre circulation du Qi, l’interne est détendu, l’interaction de la personne avec l’environnement extérieur se fait normalement. Si cette fonction est perturbée en raison d’une surpression du Qi du foie, des troubles émotionnels apparaissent donnant lieu à des réactions excessives ou inappropriées. A contrario, un trouble émotionnel peut de même affecter la fonction de libre circulation du Qi du foie.
Le foie a une relation privilégiée avec les émotions : colère, irritabilité, saute d’humeur, dépression, rancœur, frustration.
C) La sécrétion et libération de la bile
La fonction de stockage et de libération de la bile de la vésicule biliaire est un aspect de la fonction du foie consistant à assurer la libre circulation du Qi. Si cette fonction du foie est perturbée, cela engendrera des anomalies dans la production et la libération de la bile, caractérisées par un goût amer dans la bouche, des reflux de liquide jaune, une perte d’appétit, des flatulences, des distensions et douleurs dans les hypocondres.
Ces trois principaux aspects de la fonction du foie consistant à assurer la libre circulation du Qi sont en corrélation, ils ne peuvent être isolés. Lorsque cette fonction est perturbée cela peut affecter aussi bien la digestion, l’activité émotionnelle que la sécrétion et la libération de la bile. En effet, si cette dernière est déséquilibrée elle peut causer un dysfonctionnement de la rate, de l’estomac et intestinal affectant la circulation du Qi qui en retour, peut altérer l’activité émotionnelle.
Lorsque la fonction d’assurer la libre circulation du Qi est normale, le Qi est régulier et sa circulation est fluide, il est en harmonie avec le sang, la libre circulation du Qi dans les méridiens se fait normalement, les organes peuvent fonctionner correctement et les émotions peuvent fonctionner harmonieusement, apparaissant et disparaissant aux moment opportuns.
2) Stocker le sang
Le foie est aussi responsable du stockage et de la régulation du sang. C’est à dire que le foie est capable de retenir le sang et de réguler le volume de sang dans le corps. La quantité de sang dans les différentes parties du corps varie selon les besoins physiologiques. Lorsqu’une personne est active, fait des exercices physiques, le sang s’écoule du foie pour approvisionner les parties du corps qui en ont besoin. A l’état de repos, le sang rejoint le foie pour y être à nouveau stocké.
Si la quantité de sang stockée est insuffisante, les yeux ne seront pas convenablement nourris et des symptômes tels que la vision trouble, une mauvaise vision nocturne et les yeux secs peuvent apparaitre. Par ailleurs, si le sang ne parvient pas à nourrir les tendons, cela crée une hypertonicité des tendons donnant lieu à une incapacité à plier ou à tendre.
Sur le plan gynécologique, cette fonction de stockage du sang par le foie est très importante. Elle a une incidence sur les vaisseaux Ren Mai (Vaisseau Conception) et Chong Mai (Vaisseau pénétrant) qui sont liés avec l’utérus. Si le sang échoue à circuler dans ces deux vaisseaux, une réduction du flux menstruel ou une aménorrhée peut apparaitre.
3) Gouverner les tendons
Les tendons s’attachent aux articulations et jouent un rôle dans le mouvement de ces dernières. Notons qu’ici le mot « tendons » fait surtout référence à l’aspect contraction/relâchement des muscles.
Si le sang stocker dans le foie est insuffisant et incapable d’humidifier et de nourrir les tendons, des symptômes comme des spasmes, des crampes, des engourdissements des membres, des difficultés à plier ou tendre apparaissent.
De plus si un vent interne est présent, des signes de tremblements, de tétanie et d’opisthotonos* peuvent apparaitre.
*Contracture généralisée prédominant sur les muscles extenseurs, de sorte que le corps est incurvé en arrière et les membres sont en extension.
4) Se manifester dans les ongles
La santé des ongles des mains et des pieds sont également dépendants du sang du foie. Ce dernier nourrit les tendons et le surplus va aux ongles. Par conséquent la sang du foie doit être suffisamment abondant.
La santé des ongles reflète l’état du foie, d’où la phrase « Le Qi du foie fleurit dans les ongles » (肝气华在爪).
Lorsque le sang du foie est abondant les ongles sont roses, brillants et en bonne santé. Si au contraire il est insuffisant, les ongles deviendront fins, cassant et pales.
5) S’ouvrir aux yeux
Les yeux ont une relation étroite avec le foie. Leur capacité à voir dépend s’ils sont nourris correctement par le sang du foie, et beaucoup de troubles touchant le foie se répercutent dans les yeux. Le Ling Shu dit : « Lorsque le foie est en harmonie, les yeux peuvent distinguer les cinq couleurs » (肝和则眼能辨五色).
Lorsque le foie est déséquilibré, cela se répercute sur les yeux :
- Un vide de sang du foie peut entrainer des yeux secs, une perte de la vision nocturne, des mouches volantes ou une vision floue
- L’humidité – Chaleur du Foie et de la Vésicule Biliaire se manifeste par des yeux jaunes (jaunisse)
- Un feu du foie engendre des yeux rouges, irrités, gonflés
- Une montée du Yang du foie par des vertiges visuels
- Le vent interne du Foie peut engendrer un *nystagmus, strabisme divergent, convergent ou vertical.
*Mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire.
Le foie n’est cependant pas le seul organe à avoir une action sur les yeux. En effet, tous les Zangfu sont impliqués dans le fonctionnement correct des yeux, mais parmi eux ce sont surtout (après le foie) les reins et le cœur qui sont les plus étroitement liés aux yeux.
En plus de ces 5 principales fonctions du foie ont peut également ajouter :
- Les cheveux sont l’excédent de sang
- Le foie monte à gauche
- Le foie déteste le vent
- Le foie est lié à l’esprit de décision
- Le foie abrite le Hun
6) Les cheveux sont l’excédent de sang
Bien que les cheveux soient la partie externe des reins ils sont aussi l’excédent du sang, le sang nourrit les cheveux. Par conséquent, l’état des cheveux est aussi une indication de la santé du sang du foie. L’apparition de cheveux gris et/ou la perte de cheveux sont associés à un vide de sang du foie.
Il y a une relation étroite entre le foie et les reins. Le sang stocké dans le foie dépend du Jing des reins, et ce dernier dépend du sang du foie. Ils se transforment et se nourrissent mutuellement, d’où la phrase « le foie et les reins ont la même source ».
7) Le Qi du foie monte à gauche
Bien que l’organe réel se trouve à droite, le Qi du foie monte à gauche. Il aide le Qi de la rate dans son mouvement de monté. Le Qi du poumon en revanche descend à droite, il aide le Qi de l’estomac à descendre.
Ces mouvements sont complémentaires et sont très importants pour la bonne circulation du Qi dans le corps.
8) Le foie déteste le vent
Selon la loi des 5 mouvements (ou des 5 éléments), le foie correspond au bois et le bois correspond au vent. Le foie est facilement blessé par le vent. Par exemple les migraines sont communément attribuées au foie et celles-ci ont souvent pour origine, ou sont amplifiées, par le vent externe. Par ailleurs, un déséquilibre du foie peut engendrer un vent interne pouvant entrainer par exemple convulsions, tremblements ou paralysie spasmodique.Par conséquent, le foie est lié aussi bien au vent externe qu’au vent interne.
9) Le foie est lié à l’esprit de décision
Le foie et la vésicule biliaire sont liés sur le plan intellectuel et émotionnel. Cette dernière gouverne la prise de décision à court terme et les jugements, elle est le « contrôleur du jugement », celui qui « tranche ». Le foie gouverne la prise de décision à long terme, la planification.
Les personnes avec un fort Qi et sang du foie sont généralement de bon décideurs et ont une bonne capacité de planification stratégique.
10) Le foie abrite le Hun
Le Hun (魂) est souvent appelé « âme éthérée » ou « conscience éthérée ». Hun peut être interprété comme le royaume du subconscient qui est particulièrement actif durant le sommeil, il influence les rêves la nuit. Il peut être compris comme une sorte de conscience éthérée qui peut se séparer du corps durant le sommeil.Il est enraciné dans le foie et plus particulièrement dans le Yin du foie qui inclue le sang du foie. S’il y a vide du Yin du foie, l’âme éthérée privée de sa résidence et est déracinée. Cela peut engendrer des insomnies, de la peur et des prises de décisions difficiles pour donner une direction à sa vie.
Lorsque le sang du foie est abondant, la personne est courageuse, est capable de faire face aux difficultés de la vie, et a la capacité de planifier sa vie. Si le sang du foie est en vide, la personne manque de courage, ne peut pas faire face aux difficultés, ne peut pas prendre de décisions et elle est facilement découragée.
Le Hun et le Shen (Esprit résident dans le cœur) sont étroitement connectés. Au travers du Hun, le Shen peut se projeter et s’extérioriser mais aussi s’intérioriser pour recevoir l’intuition, l’inspiration, l’imagination, les idées, les images dérivées de notre inconscient.
Le méridien du foie
Par David Brun
(9 votes, moyen: 5, 00 sur 5)
Loading...