Après l’ouverture du magasin Ikea dans la zone des Gravanches à Clermont-Ferrand, l’enseigne suédoise souhaitait développé un « retail-park » pour compléter son offre avec six autres enseignes dont un magasin Leroy Merlin (transfert de l’enseigne située au Brezet). Cependant ce projet risque de prendre plusieurs années de retard après le refus du Conseil d’Etat.
Aperçu du projet de centre commercial
Historique du projet « Retail Park »
- juin 2012 : accord de la CDAC du Puy-de-Dôme pour la création du magasin IKEA de 24 000m². Pas de recours au niveau national (CNAC).
- janvier 2013 : accord de la CDAC du Puy-de-Dôme pour le transfert magasin LEROY MERLIN 14 550 m2 + la création de 5 magasins de : 3 250 m², 600 m²1 700 m², 600 m² et 1 855 m² (pour un total de 8 005 m²)
- juin 2013 : recours de IMMOCHAN FRANCE et CASINO FRANCE auprès de la CNAC et refus de la création refusée de l’ensemble commercial.
- décembre 2014 : décision du Conseil d’Etat qui confirme le refus décidé par la CNAC.
La décision du Conseil d’Etat
Dans le compte-rendu publié par le Conseil d’Etat, nous pouvons lire que le recours réalisé par Ikea et Leroy Merlin a été refusé en date du mercredi 17 décembre 2014. Les arguments sont les suivants :
- le projet de Retail-park compromettrait la réalisation d’un ensemble commercial déjà autorisé (Auchan Nord et son nouveau complexe commercial) ;
- le site envisagé (Zone des Gravanches) est très proche de celui de la Croix Neyrat auquel il nuirait ainsi directement ;
- il y a un manque de cohérence d’ensemble du développement de la zone d’activité commerciale dans lequel devait s’insérer le projet ;
- le projet ne satisfaisait pas à l’objectif législatif d’aménagement du territoire ;
- le projet du site n’est pas desservi par les transports en commun et la carence en transports collectifs était en l’espèce de nature à établir que le projet ne satisfaisait pas à l’objectif de développement durable.
Analyse :
Le Conseil d’Etat a souligné le risque de concurrence avec le projet extension du centre commercial Auchan Nord. Ce dernier devrait comprendre la création d’un cinéma CGR et de 21 500 m² de surface commerciale ( magasin d’électroménager: 4 600 m² , magasin de meubles: 3 000 m² , culture loisirs: 1 500 m² , magasin d’équipement de la personne: 5 800 m² , magasin de bricolage : 3 000 m², magasin de sports : 1 600 m² et des petites surfaces non alimentaires sur 2 000 m²). Cependant, le proejt a pris (beaucoup) de retard et une ouverture n’est pas prévue avant 2016-2017.
Le Conseil d’Etat souligne également le risque de surcapacité commerciale sur l’agglomération clermontoise. Nous avons effectivement connu l’extension de tous les centres commerciaux dans les années 2000 (Cora Lempdes, Carrefour Riom, Nacarat Brezet, Auchan Nord, Centre Jaude…) et certains n’ont pas fait le plein d’enseigne comme Auchan Nord.
Des enseignes dans l’attente
Leroy Merlin : c’est le grand perdant. Le magasin ne peut pas s’agrandir sur son site actuel et attend beaucoup de ce nouvel emplacement pour doubler de surface. Cette situation est d’autant plus compliquée pour l’enseigne de bricolage que le magasin Bricoman (enseigne discount du groupe Leroy Merlin) va ouvrir au Brezet dans quelques mois.
On peut envisager le dépôt d’un dossier uniquement pour l’enseigne auprès de la CDAC dans les mois à venir.
Les autres enseignes susceptibles d’investir le retail-park étaient d’après certaines rumeurs : Decathlon, Darty.