Pendant 4 jours, la grande Halle d’Auvergne se transforme en un immense foire aux vins. Cette manifestation fait maintenant partie des cinq plus grands salons des vins français et plus de 50 000 visiteurs sont attendus.
Quatre pôles gourmands
1- Vinidôme : des producteurs passionnés font partager aux visiteurs leur savoir-faire et déguster leur production : vins d’Auvergne, vins d’Alsace, vins du Beaujolais, vins du Bordelais, vins de Bugey, vins de Bourgogne, vins de Champagne, vins de Corse, vins du Jura, vins du Languedoc-Roussillon, Vins de Lorraine, vins de Poitou-Charentes, vins de Provence, vins de Savoie, vins du Sud-Ouest, vins de la Vallée de la Loire, vins de la Vallée du Rhône et vins du Monde
2- Vinigast : un espace dédié à la gastronomie, compagne idéale du vin avec une soixantaine d’artisans des métiers de bouche présentant leurs spécialités pour accompagner les crus proposés : l’ensemble de la gastronomie française est à l’honneur.
3- Les Allées fromagères : la part belle est faite au fromage puisqu’une vingtaine de producteurs occupera ce pôle du salon. Son florilège de spécialités haut de gamme démontrera aux palais les plus exigeants que fromage et vin font décidément bon ménage !
4- Tablissima : lieu consacré aux arts de la table : pour allier sensations gustatives et olfactives, omniprésentes sur le salon, avec plaisir des yeux et du toucher, une vingtaine d’exposants vient compléter l’offre gourmande faite aux visiteurs.
Animations
Présence d’un véritable alambic : nouveauté de taille cette année, la présence d’un véritable alambic installé sur la place centrale de la Grande Halle. Datant des années 50 et entièrement rénovée, cette machine à vapeur ambulante (de 8 mètres de long sur 3 mètre de haut) va distiller quatre jours durant, ses marcs de raisins d’Auvergne.C’est Raymond Roudaire, un puydômois qui, depuis la création du salon présente ses liqueurs et crèmes de gentiane, verveine et autres spécialités aux amateurs de productions artisanales, est à l’origine de cette animation.
Découvrez « la cave de l’Henri et de la Nénette » : conçue et réalisée dans ses moindres détails comme au siècle dernier, « la cave de l’Henri et de la Nénette » accueillera les visiteurs en plein cœur de la Grande Halle. Visites guidées et dégustations se tiendront régulièrement sous ses voûtes, histoire de suivre in situ la saga d’une famille de vignerons auvergnats.
Initiation à l’œnologie : avec l’union de la sommellerie Française Auvergne-Limousin et les chefs cuisiniers des restaurants Toques d’Auvergne (les inscriptions sont gratuites, sur place et dans la limite des places disponibles) :
- Samedi 31 janvier 2015 :
- 11h : Domaine Roche Redonne – Bandol Blanc
- 14h30 : Château Maison Noble St Martin – Bordeaux supérieur
- 16h : Domaine Malys-Anne – Vin des côteaux de Peyriac
- 17h : Domaine Legris Mazière / Languedoc sommières rouge
- Dimanche 1er février 2015 :
- 11h : Domaine de Granajolo / Porto-vecchio blanc
- 14h30 : Les côtes d’Auvergne / La ronde des cépages Auvergnats
- 16h : Domaine St Michel Archange / Minervois
- 17h : Château Valguy – Sauternes
Informations pratiques sur Vinidôme :
- Horaires :
- Vendredi 30 janvier de 14h à 20h30
- Samedi 31 janvier de 10h à 20h30
- Dimanche 01 février de 10h à 19h
- Lundi 02 février de 10h à 19h
Tarifs :
- Tarif unique : 6 €
Enfant de – 18 ans : gratuit (Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte)
Le site internet : www.vinidome.com