Charlie Mortdecai

Publié le 24 janvier 2015 par Sebd59 @1_oeil

Charlie Mortdecai (Mortdecai)

Sorti le 21 janvier 2015

1h47

Comédie - - - - Policier

De David Koepp Avec Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany...

Distribué par

Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l’élégant marchand d’art et escroc occasionnel n’a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s’il veut s’en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis…

Lui, c’est Charlie Mortdecai, marchand d’art, escroc notoire et voleur d’art, en mauvaise situation financière qui va se retrouver poursuivis par tous les méchants possibles qui pensent qu’il détient un tableau très convoité alors qu’il est lui-même à la recherche du tableau pour le compte des services secrets britannique. Tout ce qu’il a pour lui, c’est sa moustache.

Quand l’on voit la bande annonce de Charlie Mortdecai, on s’attend à une comédie un peu lourdingue, une comédie un peu dans la veine de la panthère rose. Malheureusement, la bande annonce est ici complètement trompeuse car tout ce que l’on peut trouver d’humour et de drôle dans ce film se trouve dans la bande annonce. Il n’y a strictement rien à sauver dans ce film qui n’a certainement pas sa place dans les salles, c’est ce que l’on constate une fois que l’on a vu le film.

Tout d’abord, le scénario est d’une platitude assez inégalée dans le cinéma. L’histoire est totalement bancale et reste prévisible du début à la fin. Si au moins, l’humour améliorait un peu la situation, ce n’est pas le cas.

De un, les dialogues sont affreusement ennuyeux et un film muet serait plus intéressant à voir. De deux, cela ne s’améliore pas avec le doublage qui est lui-même affreux, on se demande même si il y a eu un vrai doublage français ou si il s’agit d’une version canadienne tellement les acteurs ont des accents soit c’est trop appuyés et c’est ridicule soit on a voulus faire de la caricature et là c’est pitoyable tellement le niveau est bas.

Et après, il reste l’humour très répétitive et surtout pas drôle une seconde. Pas même un éclat de rire, pas un sourire, rien que l’ennui mortel d’un film ennuyeux du début à la fin.

La réalisation de David Koepp me fait penser au reste de ses réalisations. Une réalisation qui se maintient dans le manque total d’originalité, et surtout le manque total d’énergie.

Sur le papier, le casting est assez extraordinaire : Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany et Ewan McGregor, mais à l’écran, on se pose la question d’un tel casting avec un scénario et surtout un film si faible. Paul Bettany représente presque à lui seul l’élément comique du film car il est à l’opposé de son personnage et il semble le seul du casting à mettre un peu d’énergie dans son rôle. A ses côtés, on retrouve Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor qui sont complètement effacé face à un Johnny Depp en mode cabotinage poussé à la limite du n’importe quoi. Et finalement, ce qui pourrait attirer le public dans les salles, c’est le casting du film mais il est très inégal et surtout que Johnny Depp en fait des caisses, qu’il en fait beaucoup trop pour tirer la couverture sur lui alors qu’il est déjà le personnage principal.

Charlie Mortdecai, un film produit par Johnny Depp, et apparemment quand l’on est acteur et producteur personne n’osera vous contredire et vous laissera faire n’importe quoi. Car c’est ce qu’est Charlie Mortdecai, un grand n’importe quoi. Le scénario est faiblard et prévisible trop facilement. Malgré que l’on pouvait espérer une comédie assez sympa dans la veine de la panthère rose, c’est que présageait la bande annonce, en fait ce n’est pas le cas. Le film est totalement plat, on ne sourit même pas une seconde et le peu qui aurait pu faire rire est dans la bande annonce. A cela s’ajoute, une réalisation totalement plate. Malgré un bon casting sur le papier, les acteurs sont beaucoup trop transparents, en dehors de Johnny Depp qui en fait beaucoup trop, au point que l’on ne sait pas si le film est juste ridicule ou complètement pitoyable. A ne surtout pas voir tellement c’est mauvais.

0