Cops - Les Forces du désordre (Let's Be Cops)
Sorti le 21 janvier 2015
1h45
Comédie - - - - Action
De Luke Greenfield Avec Jake Johnson, Damon Wayans Jr., Rob Riggle...
Distribué par
Cops, les forces du désordre, la comédie surprise au box office US débarque dans les salles françaises presque six mois après sa sortie US.
Partant sur une idée simple de deux « loosers » se déguisant en flics et qui s’improvisent flics parce que tout le monde les prends pour de vrais policiers. Même si l’idée de départ est assez sympathique, le scénario de ce film en reste tout de même limité à la série B.
L’histoire dans son ensemble est prévisible assez rapidement, surtout que la mise en place de la situation dépasse à peine les dix minutes (ce qui est bien) mais tout est presque sous les yeux des spectateurs pour celui qui fera attention à ce qui se passe. Le scénario est léger avec un rythme en dents de scie, car les moments les plus rythmés dans ce film sont en fait les moments de « gags ».
Les scènes sont donc assez inégales les unes par rapport aux autres et mêmes la comédie est inégale d’une scène à l’autre. On passe facilement de la petite scène légèrement drôle, au moment assez délirant et jusqu’à la scène de comédie graveleuse style teen movie.
Sur ce film, on ne peut pas réellement dire que le scénario soit vraisemblable et qu’il tienne la route mais l’on passe tout de même un bon moment à rire des mésaventures de ces deux faux flics.
Réalisé par Luke Greenfield habitué aux comédies potaches avec Girl Next Door ou Animal ! L’animal… Avec cette nouvelle comédie, le réalisateur arrive à jongler entre la comédie pure et les scènes plus dans l’action, en arrivant à rester dynamique tout le long du film malgré le scénario en dents de scie.
Un film porté par les nouvelles têtes de la comédie US avec Jake Johnson (New Girl) et Damon Wayans Jr. (Happy Endings), avec un style plus que décomplexé. Les deux acteurs arrivent à se partager assez équitablement le haut de l’affiche et l’on sent l’entente entre les deux acteurs. Le jeu des deux acteurs reste assez juste tout en partant dans l’exagération par moment.
Cops, les forces du désordre est à la fois la surprise du box office US mais également une bonne surprise au cinéma. Malgré un scénario assez bateau et des personnages parfois caricaturaux, Cops reste une bonne surprise qui fait passer un bon moment où l’on oscille entre petit sourire et grosse tranche de rire grâce à ses deux faux flics. Les deux interprétés par la nouvelle vague de la comédie US (cela change de voir d’autres acteurs) qui offrent un bon jeu d’acteur tous les deux. Un buddy movie qui se limite à la série B, mais une comédie de série B tout de même réussie.