inari salmivaara

Publié le 29 janvier 2015 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Inari Salmivaara est une chorégraphe et interprète originaire de la Finlande. Elle vit et travaille actuellement à Paris où elle a été en résidence d’accueil création à Mains d’Œuvres.

Les précédents projets d’Inari Salmivaara :
SIMPLE QUESTIONS (2011)
I AM LYING (2011)
COLLABORATION (2011)
"VIEWMASTER” SERIES (2010)
“LETTER PIECE” vol.Paris (2009)
“5 IN A WORK NOT CITED” THE SPECTACLE (2009)
“5 IN A WORK NOT CITED” 4th PART (2008)
“5 IN A WORK NOT CITED” TRIO (2008)
“5 IN A WORK NOT CITED” DUET (2007)
“JUST FOR ONE DAY” (2007)
“5 IN A WORK NOT CITED” SOLO (2007)
WSUP ? (2006)
COMEDY FOR PARTICULAR UNIVERSES (2006)
4 ON BEHALF OF A WHOLE (2006)
SOMETHING NOT WRONG WITH 3 (2004)

INTENSIONS
« En tant qu’artiste, je suis intéressée par la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Je m’interroge sur les facteurs qui nous font voir les choses d’une certaine manière et leur donne une signification. Je souhaite créer des œuvres évoquant des souvenirs et réactions personnelles. J’ai toujours voulu éviter d’imposer au public un sens univoque à mon travail, mais plutôt créer des œuvres qui pourrait invoquer un sens propre pour chaque personne. Dans mes premiers spectacles notamment, j’ai pour cela utilisé la fragmentation.
Le théâtre, avec ses conventions, est très important pour mon travail. Certaines de mes précédentes pièces ont été directement inspirées par et construites autour d’elles. Par exemple, la série 5 in a work not cited était une œuvre conçue en cinq parties, qui décrivait puis ensuite exécutait l’utopie d’un spectacle parfait. Les quatre premières parties se sont concentrées sur les différents éléments utilisés dans la création d’un spectacle et la dernière partie sur un récit de voyage d’une expédition à sa recherche.

Dans mon projet récent, This time, any place, projet en cours sur l’espoir, j’expérimente une nouvelle façon de travailler et créer. Alors que dans les travaux précédents je souhaitais diriger le regard pour voir ce qui était vraiment là, je suis maintenant intéressée par la dimension invisible contenues dans les choses et les actions. Plutôt qu’un thème littéral, l’espoir fonctionne comme un moteur pour ce projet. Dans les derniers temps l’écriture est devenu un outil important pour la création de mes spectacles. L’utilisation du texte dans les performances a acquis un réel statut ; j’ai ainsi intégré des textes fictifs comme éléments pour convoquer les potentiels imaginaires du corps.

La dernière partie de This time, any place est un solo. Il est inspirée par l’espoir conduisant les gens à opérer des changements radicaux dans leur vie. Plus précisément, le spectacle examine le processus d’intégration et tente de susciter une sensation d’appartenance.
Bien que mon travail ne puisse être considéré comme auto-biographique, les textes utilisés pour ce solo proviennent de mes notations personnelles -le temps que j’ai vécu en France. »

PROJETS DÉVELOPPÉS A MAINS D’ŒUVRES
Présentations publiques à Mains d’Œuvres :

  • 17, 18 et 19 juin 2011 : création d’ I am lying / Festival Respirations
  • 17 décembre 2011 : I am lying / Soirée d’anniversaire de Mains d’OEuvres ’la 11’

Actions de proximité :

  • 18 juin 2011 : Atelier à 4 mains ’Le monde de l’ombre’, à destination d’enfants.