Le numéro 2 d'Optimum running est arrivé. Le temps pour moi de continuer à analyser mon degré de satisfaction sur ce second numéro après passage en revue du premier ( clic). Pour rappel, je ne suis pas sponsorisé et ai bien payé ce numéro de ma poche (avec quelques mentor au passage parce qu'ils sont devant le comptoir).
Le titre m'a plu tout de suite: " Spécial Ironman " . C'est beau qu'un magazine de running mette à l'honneur le triple effort et son format le plus dur (je ne compte pas les double ni les triple Ironman, c'est pour moi hors catégorie). Toutefois, il va m'être difficile de comparer avec les autres magazines relatifs à la course à pied.
Et pourtant, depuis le temps que je lis dans divers magazines (Jogging International, Running Attitude, Zatopek Magazine) qu'il faut compléter la course à pied par du vélo ou de la natation, je ne peux que me satisfaire de voir un numéro intégralement consacré au triathlon. Cela pourra surprendre quelques runners, mais je suis triathlète, donc cela me plaît, même si cela ne fait pas de moi le lecteur le plus objectif. Quoique, chaque lecteur a ses propres préférences après tout.
Revenons à Optimum Running et son numéro 2. Je le trouve toujours aussi complet. Optimum Running fait bien le tour du sujet avec les points les plus importants en vue de la préparation d'un Ironman.
Quoi de mieux que commencer par l'histoire de l'Ironman, ou comment un malade a inventé ce format de course plutôt dingue.
Ensuite, rien de mieux que quelques pages consacrés au " pourquoi?" . Et oui, pourquoi courir un Ironman? Pourquoi être assez fou pour se faire souffrir pendant 3,86km de natation, 180,25km de vélo et 42,195km de course à pied (oui, oui, un marathon). Des raisons invoquées, je crois que la seule vraie raison est le défi: l 'envie de se dépasser, d'atteindre ses limites sur une course incroyable, concourir pendant une journée entière sur une compétition (entre 8h et 17h selon si on est pro ou dans le très dur...). C'est, personnellement, ce dépassement de soi qui me motive. Mais vu ma situation familiale ( clic), ce sera pour 2017!
Une autre partie d'Optimum Running est consacrée à la préparation de l'épreuve au regard de sa vie: vie professionnelle et vie familiale bien sûr. En effet, se préparer pour un Ironman est très prenant et nécessite, sur de longs mois, une discipline et une disponibilité très importante. Cela demande donc une organisation quasi-militaire. Et bien entendu, rien ne sera vraiment possible sans le soutien familial. Sur cet aspect donc de la préparation, Optimum Running aborde avec justesse les jalons à poser avant de se lancer.
Vient ensuite le gros du sujet: la préparation, comprenez, l'entraînement. Après quelques conseils bienvenus mais sommes toutes logiques (trouvez sa course et adapter son programme en fonction, faire un programme général, constance dans les entraînements, etc.), nous passons aux plans d'entraînement. Et c'est bien là que réside, selon moi, le succès de ce numéro.
Après avoir passé en revue les fondamentaux de l'Ironman avec les conseils de Mark Allen. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est une légende du triathlon et de l'Ironamn, sextuple champion du monde. Il détient toujours le record du marathon à Hawaii (là où se déroule, chaque année, le championnat du monde, sur les terres de naissance de l'Ironman). 2h40'04s (transition T2 incluse! soit le temps de poser le vélo, de se changer pour mettre les vêtements de course à pied), excusez du peu après 3,8km de natation et 180km de vélo. Record établi en 1989, et toujours pas battu depuis!
Ensuite, chacun des sports est abordé individuellement. La natation d'abord, pour le cyclisme et le marathon. Chaque article est détaillé, précise les fondamentaux et donne les conseils d'entraînement à suivre sur le long terme pendant la préparation. La partie marathon est vraiment bien abordée car il est en effet primordial de comprendre que, sur Ironman, le marathon ne se prépare pas comme un marathon " sec ". Il y a des spécificités à respecter si on veut être performant après avoir posé le vélo.
Viennent ensuite les programmes d'entraînement. Je ne jugerai pas n'ayant jamais participé et donc terminé un Ironman, je serai de bien mauvais conseil et un piètre juge en la matière donc. Toutefois, un programme Ironman pour débutants en 12 semaines me paraît juste un conseil à ne pas donner, même si la rédaction précise bien que par " débutants " il faut entendre ceux qui ont déjà une saison de compétition dans les jambes. Je pense malgré tout, après de nombreuses discussions avec des finishers et mes coachs de clubs, que 6 mois de préparation semblent nécessaires. Mais après tout, si l'objectif est de terminé en 16h, ce plan est peut être suffisant.
Optimum Running fait vraiment le tour du sujet. Il ne suffit pas d'aborder chacun des sports, donner quelques conseils de préparation et suivre un plan d'entraînement. En effet, la nutrition (et bien sûr l'hydratation) et la maculation sont des compléments indispensables. Encore une fois, les articles sont assez complest sur ces points.
Enfin, et ce qui est assez plaisant, Optimum Running réserve un article à la fin sur le jour J, le jour du combat contre soi-même. Au programme: les derniers conseils avant la course par Dave Scott (6 fois champion du monde lui aussi!), les conseils supplémentaires du champion du monde 2012, puis un point sur les équipements, notamment les must have.
Le numéro se termine par quelques témoignages d'anonymes, ceux qui ont voulu tenter cette formidable aventure. On se sent moins seuls!
Bref, vivement que j'entre dans le vif du sujet et que je sois pour une première fois finisher, un parmi tant d'autres.