L’adiposité viscérale et la graisse péricardique (autour du cœur) sont corrélées à la résistance à l’insuline et à la maladie cardiaque chez les personnes obèses. Compte-tenu de sa proximité anatomique et fonctionnelle avec la circulation coronarienne, l’adiposité péricardique peut entraîner une inflammation du myocarde, une hypertrophie ventriculaire gauche et la maladie coronarienne par différents mécanismes dont une production élevée de cytokines inflammatoires, d’espèces réactives de l’oxygène et autres facteurs athérogènes. Dans ce contexte d’obésité croissante, chez l’Adulte comme chez l’Enfant, cette piste thérapeutique serait bienvenue en complément d’un régime alimentaire sain et de la pratique de l’exercice.
L’hémine agit augmentant l’expression de protéines de réparation et de régénération tout en réduisant l’inflammation et l’oxydation cellulaire et la fibrose excessive de la matrice extracellulaire, constatent les chercheurs sur un modèle animal d’obésité, d’hypertriglycéridémie, de cholestérolémie élevée, de résistance à l’insuline, de dyslipidémie et d’adiposité péricardique excessive, autant de facteurs d’insuffisance et de complications cardiaques chez les patients atteints d’obésité.
Ces résultats suggèrent que des substances capables d’augmenter les niveaux et les effets de HO-1 pourraient être la base de nouveaux traitements contre les complications cardio-métaboliques liées à l’adiposité morbide. D’autres essais sont prévus, chez l’animal, pour évaluer cet effet préventif de l’hémine.
Source: Experimental Biology and Medicine January, 2015 doi: 10.1177/1535370214544268 Induction of heme oxygenase with hemin improves pericardial adipocyte morphology and function in obese Zucker rats by enhancing proteins of regeneration
Obésité de l’enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire