Au-delà des compétences et de la qualité de nos professionnels de santé, ces deux informations illustrent la désorganisation et l’échec auquel est confronté notre système de santé.
Ce constat est d’autant plus inquiétant que la Santé est financée en France par la solidarité. Cela veut donc dire qu’à ce jour, l’effort financier de toute la population ne permet pas à ceux qui en ont besoin de recourir aux soins courants. C’est un fiasco pour tous les acteurs de la santé, politiques et professionnels.
Pour ce qui concerne l’accès à l’hôpital, facilité par l’absence de frein financier à l’entrée, les malades dont l’état de santé ne relève pas de soins hospitaliers sont pris en charge aux tarifs et pratiques de l’hôpital en dépit du bon sens et des compétences disponibles du côté du premier recours.
Pour Soins Coordonnés, au vu de ces chiffres alarmants, la mise en place d’un TIERS PAYANT de PREMIER RECOURS destiné aux médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, est urgente. Les modalités de mise en œuvre de ce tiers payant de premier recours doivent être simples avec une garantie de paiement du travail des professionnels. Il s’agit là d’une reconnaissance du rôle essentiel des professionnels du premier recours et d’un signal fort à envoyer à la population de faire appel en premier lieu à ces professionnels.
Le Tiers Payant de Premier Recours est une première étape pour faire revenir les patients à la médecine de ville. Cette mesure devra s’accompagner d’une organisation nouvelle des prises en charge des malades notamment des malades chroniques et des personnes âgées : prises en charge coordonnées entre médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens dans un premier temps qui doivent chacun disposer d’un rôle et de compétences accrus.
La consultation infirmière pour les malades chroniques est une des premières mesures à promouvoir dans ce contexte.
Source : Soins Coordonnés Communiqué du 29 janvier 2015Contacts :
- contact@soinscoordonnes.fr
- Peggy Wihlidal – 06 26 03 00 83 – p.wihlidal@soinscoordonnes.fr
- Martial Olivier-Koehret – 06 18 45 90 36 – m.olivierkoehret@soinscoordonnes.fr
Accéder aux dernières actualités sur l’accès aux soins