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Transavia s’offre une nouvelle identité

Publié le 29 janvier 2015 par Creads @creads

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France KLM change d’identité pour accompagner ses nouveaux objectifs de croissance. Réussira-t-elle le pari osé de devenir LA compagnie préférée des Français ? 

Transavia s’offre une nouvelle identité

Transavia, la compagnie low-cost qui ne cesse de grandir

Transavia est détenue par Air France KLM. En 2014, la compagnie a transporté plus de 10 millions de passagers, dont seulement 3,2 millions à partir de la France. La marque souhaite augmenter sa croissance en France et devenir la première compagnie au départ d’Orly.

Hervé Kozar, Directeur Général Adjoint Commercial Transavia France, déclare «  Nous dépasserons les 4 millions de passagers d’ici à la fin 2015″. Des objectifs importants, mais réalisables quand on sait que Transavia disposera d’une flotte de 52 avions dont 21 au départ de la France et de près de 72 destinations desservies durant l’été.

Pour atteindre ses objectifs, la marque n’a pas hésité à faire évoluer son identité, aussi bien à travers un nouveau positionnement que son identité visuelle. Une identité visuelle développée par un studio basé à Rotterdam : le Studio Dumbar. Ce re-branding combine aussi bien la stratégie e-commerce que le design de la marque.

Un changement de nom et de logo

Transavia s’offre une nouvelle identité

La nouvelle image de Transavia passe par une modification de son nom. Autrefois nmmée transavia.com, la marque se présente maintenant comme transavia. Le .com étant une appellation aujourd’hui jugée vieillissante.

Pour le style graphique de la marque, le choix s’est orienté sur un côté amusant, accessible et flexible. Le logo se dote d’une seule et unique couleur : le vert. Une couleur choisie pour son côté différenciant. Il est maintenant plus prononcé, s’inscrivant dans la tendance et faisant référence à un côté plus nature. Le T de la marque est symbolisé par deux petites flèches. Le but étant de traduire la connexion avec ses clients, mais aussi la mise en contact avec l’extérieur. Les minuscules ont été gardées afin de rester en cohérence avec une image de marque qui prône l’accessibilité. Le logo se trouve simplifié et épuré.

Une refonte de site

Le nouveau site e-commerce reprendra les codes visuels développés pour la marque. Ce nouvel espace a été conçu pour être utilisé de manière prioritaire sur tablettes et smartphones. Son usage est donc facile, rapide et efficace. Le parcours client a été simplifié avec le moins d’étapes possibles entre le choix de la destination et l’achat du billet. Le temps passé sur le site est donc réduit. La mise en ligne est prévue en février 2015.

Un positionnement plus en phase avec l’esprit de la compagnie

Pour accompagner ces modifications visuelles, la marque a choisi de réaffirmer son positionnement. It’s a pleasure !

Ce nouveau positionnement peut sembler simple, mais il marque toute la singularité du service proposé par Transavia. Pour chaque étape du parcours client, Transavia fait preuve d’efforts permanents, mais toujours avec le sourire, comme le souligne ce nouveau positionnement. La communauté Transavia que ce soit pilotes, personnels de bord ou au sol, véhiculent cet état d’esprit si particulier qui fait la différence de marque.

Des tenues créées par le personnel

Transavia s’offre une nouvelle identité

Le personnel est un relais de communication important comme l’a compris la marque. Les tenues ont donc été modifiées pour correspondre à cette nouvelle identité. Plus de 800 personnes ont contribué à la création de ce nouveau modèle. En effet, pour toujours plus impliquer son personnel, la marque a choisi de passer par du « crew sourcing ». Pour mettre en place cette expérience, la mise en place d’une plateforme collaborative accessible par le personnel néerlandais et français, a été nécessaire. Ce procédé est une première dans le milieu de l’aviation et a permis de développer une tenue au plus proche des envies du personnes.

Ainsi, les hôtesses de Transavia ont pu remplacer la jupe plissée vert pomme par une couleur plus classique dans le milieu : le bleu marine. Le vert reste présent, mais en petites touches discrètes comme dans la doublure, le foulard pour les femmes et la cravate pour les hommes. Une manière de garder le côté distinctif de la marque tout en proposant un uniforme apprécié par l’ensemble du personnel. Cette tenue a été présentée en avant-première le 26 janvier et sera introduite à bord lors de l’été 2015.

Des avions redesignés

Transavia s’offre une nouvelle identité

Transavia s’offre une nouvelle identité

Un personnel de bord qui embarquera dans des avions qui auront fait peau neuve. Bien sûr, le nouveau logo sera appliqué sur l’appareil, mais une nouveauté s’intègre sur les appareils : le fuselage accueillera différentes icônes. Chaque avion sera doté de sa propre combinaison. Un système qui permet de renforcer la différence de Transavia.

Pour communiquer sur ce nouvel univers, la marque a développé un spot en collaboration avec le studio Dumbar  : Transavia, une nouvelle identité.

Avec ces nouveaux éléments, la marque souhaite s’imposer aussi bien auprès sa clientèle loisir que se faire connaître auprès de la clientèle affaires.


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