A quoi s'attendre pour 2015 dans l'immobilier neuf et ancien, après une année 2014 plus que mitigée? Si les premiers rapports n'ont pas tardé, rien n'est encore définitivement clair pour cette année qui vient de débuter.
Si les grandes villes et centres urbains ont su maintenir une certaine attractivité et un dynamisme comparé aux régions plus périphériques, les premières semaines de 2015 semblent annoncer un léger recul pour ce qui est des locations. Le reflux au mètre carré devrait être global pour une bonne partie de l'année.
Si l'ancien reste bien en berne, on peut entrevoir une embellie pour le marché du neuf. La plupart des experts s'accordent à prévoir une augmentation des ventes. Les principaux facteurs de relance cités concernent l'avantage fiscal Pinel, ainsi que le crédit PTZ+. Une réadaptation du marché à la réalité du terrain semble indispensable, si l'on sait que le niveau du neuf était au-dessous des 100'000 l'an dernier.
Dans la niche de l'immobilier d'entreprise et des centres d'affaires, l'année 2014 a été excellente, notamment grâce aux investissements étrangers en France dans le domaine des bureaux. 2015 devrait être au moins au même niveau. De nombreux projets de construction de centres d'affaires ont vu le jour en France l'année passée, et la tendance devrait encore se renforcer cette année. Les bureaux à louer restent un business model d'actualité, tant l'investissement immobilier reste incertain en France.