Coup de Coeur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA

Rémi Bouhaniche, designer français et lyonnais revient sur BED pour une apparition remarquée sur le dernier salon Maison et Objet de Janvier 2015 en présentant le nouveau Fauteuil TOA pour la marque Cinna.

Mais qui est TOA ?

« La création du fauteuil TOA démarre avec une vision, celle d’un confort nomade lié à nos modes de vies actuelles. J’ai donc de suite pensé à un coussin plié avec élégance et légèreté comme un origami, cousu en quelques points. J’ai commencé à dessiner des formes mais le support papier c’est avéré très vite insuffisant. Je suis donc passé à une maquette à échelle 1/15ème du TOA actuel. Il en a fallu qu’une. Je me suis tout de suite dis qu’il y avait une chose puissante dans cet objet qui m’échappait et m’échappe encore. Nous avons fait plusieurs prototypes avec le groupe Roset avant d’arriver à des proportions et un confort parfait. Après le lancement prometteur d’IMM Cologne et M&O je pense que le TOA, au delà de son esthétique touche les gens au cœur. Le TOA, c’est toi, c’est moi, c’est nous, c’est eux…« 

Rémi Bouhaniche nous ouvre les portes de sa réflexion, de ses pensées, de ses croquis et recherches… Comme l’idée vient à germer, à pousser pour enfin révéler un projet abouti !

« Il y a un et demi, à mon bureau, j’ai commencé spontanément à dessiner une forme sur un bout de papier A4. Quelque chose qui était depuis longtemps logée dans un coin de ma tête. J’ai ensuite pris un bout de tissus et de mousse pour faire une maquette. J’ai cousu ce produit comme un origami en forme de trapèze matelassé, plié et maintenu en quelques points de couture. Cette forme moelleuse qui souligne l’absence de toutes matières rigides, est posée sur un piètement en bois pour réaffirmer sa dimension humaine.

J’ai ensuite proposé le fauteuil TOA au groupe Ligne Roset. Un peu plus d’un an après, Michel Roset est venu me voir, alors que je présentais mon travail à l’exposition HomeWork à Saint-Étienne, pour me faire part de son enthousiasme quand à ma recherche. L’aventure a véritablement commencé ce jour là. Nous avons débuté un dialogue. Je suis allé au siège de la société situé à Briord, à environ 1h de Lyon, pour travailler avec le bureau d’étude, des tapissiers, ébénistes et ingénieurs d’exception, probablement les meilleurs en France dans ce secteur. Cela a été un long voyage et une longue collaboration. Nous avons fait plusieurs prototypes jusqu’à trouver les proportions et le confort souhaité. Le partage de visions et le dialogue est au cœur du développement du fauteuil.

Au travers de TOA, j’ai souhaité proposer une forme intemporelle et universelle du confort, un mobilier qui soit profondément connecté à nous, à nos vies, à nos émotions, à nos rêves. Cette forme intuitive matérialise un confort nomade, urbain et intemporel. TOA incarne la vision d’un designer et d’une maison d’édition dont l’audace et la sensibilité sont vertus et dont le respect et la passion forment un terrain fertile d’innovation.« 

Un cheminement menant à un fauteuil intemporel, véritable invitation à la détente, un futur bestseller chez CINNA ?

Plus d’informations sur le designer : Rémi Bouhaniche (Retrouver ses articles)

Retrouver toutes l’actualité du salon : Maison et Objet 2015

By Blog Esprit Design