Ces livres qui m’ont fait frissonner en janvier

Publié le 28 janvier 2015 par Themadqueen @_The_Mad_Queen_

Bonne résolution pour 2015 : lire au moins 4 livres par mois.

Défi tenu en janvier, où j’ai eu le plaisir de découvrir l’auteur Franck Thilliez, qui a eu tout le loisir de me faire frisonner avec ses thrillers angoissants.

Quelques idées de lectures, si vous voulez vous faire peur au coin du feu cet hiver et haleter au rythme d’intrigues palpitantes.

Commençons par Puzzle :

L’histoire :

Pour 300 000 euros, oserez-vous défier vos peurs les plus intimes ?
Voilà ce que propose le jeu aux possibilités illimitées, un jeu dont on ne connait que le nom : Paranoïa.
Depuis la disparition de ses parents, Ilan a laissé tomber les chasses au trésor qui par le passé occupaient tout son temps. Il mène une existence solitaire dans le manoir familial, hanté par les fantômes de son passé.

Jusqu’au jour où son ex petite-amie Chloé débarque à nouveau dans sa vie.

Après un an de recherche, elle aurait trouvé l’entrée de Paranoïa.
S’en suit une sélection, composée d’un jeu de piste haletant au frontière de la réalité, qui va les mener au jeu.

8 candidats enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté, perdu en pleine montagne au bout milieu d’une tempête de neige.
Règle numéro 1: « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Règle numéro 2: « L’un d’entre vous va mourir. »

Mon avis

Dès les premières pages de ce jeu de piste, on se laisse happer par l’atmosphère paranoïaque du livre. Difficile dès lors de différencier le jeu du réel. Le héros est-il le jouet d’une odieuse manipulation ou la victime inconsciente de sa propre folie? Côté effroi, le décor de l’hôpital psychiatrique désaffecté garantie quelques frissons. Le suspens tient en haleine le lecteur jusqu’aux derniers chapitres…mais les passionnés du genre auront vite fait de percer le mystère.

J’ai trouvé ce livre prenant et plaisant à lire. Moi qui n’ai jamais trembler devant un livre, j’ai adoré frémir à chaque bruit de pas et porte qui grince dans l’hôpital psychiatrique. L’atmosphère angoissante est incroyablement bien rendue par l’auteur. J’aime beaucoup ce genre de décor horrifique, qu’on retrouve dans trop peu de livres à mon goût. Presque un sans faute pour ce livre, mais…

… J’ai été assez déçue de constater que la trame était partiellement inspiré d’autres livres et films. Je suis une fan inconditionnelle de twist ending, plus le retournement de situation final est tordu et capillotracté, plus ça a de chance de me plaire (dans le goût des films Predestination ou le Prestige)

Si j’avais lu Puzzle il y a 10 ans, avant d’ingurgiter quantité de thrillers et films d’horreur en tout genre, j’aurais certainement crié au génie. Seulement ce livre est sorti en 2013 et aujourd’hui, je n’y vois que l’énième reprise d’une intrigue qui a été exploitée jusqu’à la corde par l’industrie cinématographique et les auteurs à suspens. Le retournement de situation final, dont les grossières ficelles étaient visibles depuis le tout début du livre, tombe totalement à plat, dommage il était si près de la perfection.

Concernant la fin donc rien de bien original malheureusement et pas beaucoup de surprise quand on est coutumière du genre.

Le livre dans l’ensemble mérite cependant d’être lu, rien que pour son atmosphère angoissante et son décor cauchemardesque.

Ma note : 4 /5


Vertige

L’histoire :

Jonathan, un ancien alpiniste se réveille enchainé au fond d’un gouffre. Avec lui, deux inconnus: l’un enchainé, l’autre portant un masque de fer qui explosera s’il s’éloigne de ses acolytes de plus de 50m. Accroché dans leur dos, une question : « Qui sera le voleur? » « Qui sera le menteur? » « Qui sera le tueur? »
Quel terrible secret enchaine ses hommes à un funeste destin ?

Mon avis :

Un livre à la Saw, le gore en moins, l’alpinisme en plus. A croire que Franck Thilliez ne pond que des intrigues inspirés de films et livres déjà vu et revu.

Cela dis mis à part cette trame bien loin d’être originale, le roman est prenant: la survie de ses hommes en milieu hostile, les secrets qu’ils cachent, les liens invisibles qui les unient… Avec 250 pages seulement, je l’ai lu d’une traite en une seule soirée, impossible de le reposer avant de l’avoir fini. Bien que très court, l’ensemble vaut bien le film du dimanche soir sur TF1. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Ma note : 3/5


L’anneau de Moebius

L’histoire :

D’un côté Stéphane, créateur de monstres pour le cinéma. Une nuit, il fait un rêve troublant de réalisme dans lequel il est poursuivit par la police. Il comprend alors qu’il vient d’avoir une vision de son futur, d’un Stéphane plus vieux de 6 jours. Il décide alors de tout faire pour contrecarrer les plans du destin.
De l’autre coté, Victor, jeune policier enquête sur le meurtre d’une femme affreusement mutilée.
Ces deux histoires sont à priori sans rapport et pourtant les chemins des deux hommes ne vont pas tarder à se croiser…pour le meilleur ou pour le pire.

Mon avis :

Mi-thriller fantastique avec une boucle temporelle à la clé (dans l’esprit du film Triangle, j’adore, j’adore!), mi-polar (j’aime moins), on ne peut pas faire autrement que de se laisser happer par ce roman et la grande question qu’il soulève : peut-on changer le futur ? Le destin est-il immuable ? auquel cas nous marchons tous sur un anneau de moebius. Ou existe-t-il des univers parallèles explorant chacun la multitude de possibilités qui s’offre à nous ?

On jubile à chaque flashforward qu’offre les rêves de Stéphane, ajoutant à chaque fois une pièce au grand puzzle que forme l’ensemble de cette histoire. Il serait criminel d’en dire plus sur cette enquête qui nous mène dans l’univers bien particulier de l’acrotomophilie, des monstres de foire et de cinéma… Une intrigue palpitante et bien ficelée, une atmosphère glauque et un tueur dont l’odeur putride vous fera frisonner.

Ma note : 4/5


La chambre des morts

L’histoire :

Nord de la France, deux informaticiens au chômage percute un homme en pleine nuit au beau milieu d’un champs d’éolienne. L’homme est mort, à côté de lui un sac pleins de billets.
Que faire? Signaler l’accident à la police? Ou faire disparaitre le corps et prendre l’argent?
Le choix est vite fait.
Parallèlement, Lucie enquête sur le cas d’une petite fille aveugle assassinée par son kidnappeur. Son père qui s’apprêtait à payer une rançon de 2 millions d’euros, a disparu. Devant l’entrepôt où la fillette a été retrouvée, les traces d’un délit de fuite. Une chose est sûre, le tueur a tout vu.

Mon avis :

Une intrigue bien menée, qui n’est pas sans rappeler le Silence des agneaux, mais version nord de la France.

3 histoires apparemment sans lien : deux chauffards qui renverse un homme et s’approprie 2 millions d’euros, un tueur mystérieux « la bête » et une femme flic qui mène l’enquête sur un rapt d’enfant. Mais si on ne se laisse pas pièger par la perspective biaisée qu’offre le point de vue de chacun des protagonistes ( Lucie, les chauffards, les victimes, la bête…), on voit rapidement que les pièces s’emboitent pour constituer un seul et même puzzle.

Un thriller très sombre, oppressant, qui tient un peu trop du polar à mon goût, même si l’alternance des points de vue nous garde un peu éloignée de l’atmosphère plombante du commissariat. Après ça, une lecture légère et girly est de mise.

Ma note : 3/5


Et vous, quels romans vous ont fait vibrer en janvier ?