Maquillage : les 7 pinceaux indispensables

Publié le 28 janvier 2015 par Alexandra @mllemodeuse

♡ Les beauty addict les plus aguerries, bloggeuses ou non, en possèdent des dizaines, et parfois les collectionnent, comme les palettes. Les pinceaux sont les essentiels de la trousse de maquillage, mais quand on est novice, lesquels avoir avant tout ? Voici mes sept pinceaux indispensables à posséder pour maitriser la mise en beauté sur le bout des doigts.

*

♡ Certaines opteront pour un maquillage du teint à l’éponge, mais lorsqu’on applique un fond de teint fluide, comme moi, on peut utiliser un pinceau à fond de teint. Composé de poils courts, durs et synthétiques, il permet d’appliquer la matière sur la peau de manière simple et rapide, de l’étirer, sans en perdre une goutte.

*

♡ La poudre est la finition du teint. Pour l’appliquer, j’ai deux pinceaux différents, deux brosses en poils naturels, l’une ronde (pinceau poudre rond), l’autre biseauté. Je me sers du premier pour appliquer ma poudre universelle sur la totalité du visage, et la seconde pour appliquer des poudres teintées sur des endroits précis de ma carnation. J’évite ainsi les transferts de couleur, et je conserve la douceur de mes outils.

*

♡ On ne peut pas se passer de pinceau à blush. Plat, en poils naturel, il permet d’appliquer la couleur avec précision, et utilisé sur sa tranche, on s’en sert pour sculpter la visage par l’association de fards. Il peut aussi servir à poudrer de manière plus précise les cernes.

*

♡ Pour les yeux, j’utilise uniquement deux pinceaux : un plat et un rond. En plus d’éviter les mélanges de pigments des fards, ces deux pinceaux ne s’utilisent pas de la même manière. Le pinceau plat permettra d’appliquer la couleur sur des zones larges, alors que le pinceau rond permettra de travailler sur de toutes petites surfaces, et de créer par exemple des smocky très réussis. La tranche du pinceau plat est aussi parfaite pour travailler les bords des yeux, ou poser l’eye-liner.

*

♡ Enfin, il est essentiel de posséder un pinceau à lèvres. Court et plat, il permet de poser le rouge avec précision, de dessiner les contours de la bouche, et de fixer la matière.

*

♡ Vos pinceaux seront d’autant plus durables si vous les entretenez avec soin. Il existe des solutions de nettoyage vendues en spray, qui assureront une désinfection ponctuelle de vos outils, mais n’omettez pas le lavage régulier de vos pinceaux, à l’eau chaude et au shampoing, pour les débarrasser de toutes imperfections et saletés.

*

♡ Côté budget, un pinceau de qualité vous coutera entre 20 et 50 €, selon les revendeurs, mais l’investissement vaut le coup : je possède les miens depuis 2010, et je compte les garder encore longtemps.

*

♡♡ Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux ♡♡