- qu’après le drame des attentats de début janvier, lors d’un discours, hier, au moment de l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, François Hollande a annoncé que l'exécutif présenterait d'ici la fin du mois de février un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Qui dirait que c’est mal ? Sans doute les racistes et les antisémites, me répondront les plus lucides ! Mais les lucides se revendiquent plus souvent lucides que les antisémites ou racistes, racistes ou antisémites. Donc, plus que les personnes, ce sont les haines, les idéologies et les hostilités profondément ancrées qu’il faudra combattre. Un plan global pour le vivre-ensemble aurait eu de la gueule aussi, ça aurait effacé d’un bloc tous les velléités d’inimitiés, de ressentiments, de discriminations, de stigmatisations, de diffamations, de ségrégations, de crimes et de délits. Si le claquement de doigts ou le coup de baguette magique pouvaient tout solutionner, ça se saurait…ou ça se saura.
- que les écoliers ne se plaignent que rarement des fermetures de leur école. Ça arrive notamment quand les intempéries sont trop importantes et empêchent la circulation et entrainent un arrêt du ramassage scolaire. Le problème épineux reste alors l’information, pour que personne ne se retrouve le nez devant une grille fermée. Le principal d'une école de Rhode Island a annoncé la fermeture de son établissement en raison des chutes de neige prévues dans l’est des Etats-Unis. L’école est active sur YouTube depuis 2009 et c’est via une vidéo, en parodiant une chanson de La reine des neiges, que Mister Glendinning a averti parents et élèves. Double sourire pour les petits. Pas d’école, et M’sieur Glendy qui fait le chanteur comique. Si toutes les informations pouvaient nous parvenir de façon aussi joyeuse ! Et si elles pouvaient toutes être des informations joyeuses ! Si le claquement de doigts ou le coup de baguette magique pouvaient tout solutionner, ça se saurait…ou ça se saura.
- que le baobab s'est déjà fait une place dans les plats préférés et dans les salons de thé des Britanniques. Pas l’arbre entier, imaginez la taille de l’assiette ou de l’établissement ! Rappelons que les plus imposants peuvent atteindre 34 mètres de circonférence. C’est plutôt le fruit qui semble intéressant, au point de faire fureur, donc, en Angleterre, et il pourrait devenir la star des aliments 2015. Pourquoi ? Parce qu’il présente des effets avantageux pour la santé et le bien-être, tiens. L’akoussa, ou pain de singe, est anti-dysentérique, bon pour les maux de gorge, anti-inflammatoire, excellent contre les maux de dents, les rhumatismes, les plaies, les abcès, la diarrhée, ou l’anémie. Puisqu’on semble toujours à la recherche du miracle, aliment, femme, homme, ou phrase providentiels, on sait quoi cueillir cette année. Si le claquement de doigts ou le coup de baguette magique pouvaient tout solutionner, ça se saurait…ou ça se saura.
Magazine Humeur
mercredi 28 janvier 2015