Qui en effet n'a pas entendu parler ces derniers temps du piratage de Sony ou, plus récemment, du compte Twitter du journal Le Monde ?
Si les conséquences ne sont pas toujours désastreuses, elles peuvent néanmoins impacter durablement les entreprises car il n'y a " Pas d'économie digitale sans confiance digitale " comme le rappellait Mathieu POUJOL, principal consultant Cyber Security chez PAC pendant " INSIGHTS by ALTEN " le 9 décembre dernier. Se prémunir contre les attaques est donc devenu, outre l'enjeu financier, aussi important pour la stratégie de communication des entreprises.
Le succès du dernier Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui s'est déroulé à Lille les 20 et 21 janvier 2015 avec plus de 4300 visiteurs, traduit on ne peut mieux cette préoccupation grandissante pour la sécurité. A cette occasion, Sogeti France, filiale à 100% de Capgemini, s'est vue décerner le label " France cybersecurity " par Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique qui salue ses prestations d'audit de la sécurité des systèmes d'information. 17 autres entreprises ont reçu ce label, dont Atos, pour un total de 24 produits.
On ne peut parler de l'actualité dans la cybersécurité sans également évoquer l'annonce de la joint-venture entre Alten et Akerva, une filiale du groupe Total Device en décembre dernier. Baptisée Alten SIR Global Security Services (Alten SIR GSS), elle est détenue à 51% par Alten et 49% par Akerva. Alten SIR GSS a pour vocation de pourvoir à tous les besoins en cybersécurité, depuis la sécurisation et l'optimisation des réseaux aux prestations de services comme les tests d'intrusion.
Retrouvez plus d'informations sur le FIC ici et sur Alten SIR GSS ici et ici.