Éviter une part de marché dominante à Numéricâble
Avec le récent rachat de SFR, Numéricâble devient l'acteur dominant du marché réunionnais et mahorais de la téléphonie mobile. 66 % des Réunionnais passent en effet, soit par SRR, filiale de SFR, soit par Outremer Telecom, filiale d'Altice, maison mère de Numéricâble, pour appeler au Maroc ou ailleurs. Ce taux atteint les 90 % à Mayotte. Les deux îles sont toutefois régies par la loi française sur la concurrence. Numéricâble est donc obligé de se séparer de l'un de ces deux opérateurs. Il aurait choisi, selon des sources qui lui sont proches, de continuer l'aventure avec SRR. Outremer Telecom sera donc cédé.
En vue de cette cession, le câblo-opérateur fait fuir les clients d'Outremer Telecom en leur imposant un tarif élevé pour leurs abonnements. Pour pouvoir appeler à l'étranger, ceux-ci sont obligés de migrer vers SRR. L'autorité de la concurrence ne voit pas une telle manœuvre de bon œil.
Affaiblir Outremer Telecom pour renforcer SRR
Suite au rachat de SFR, Numéricâble s'est engagé à ne pas porter atteinte à la viabilité, à la valeur marchande et à la compétitivité d'Outremer Telecom. Il semble toutefois prendre une autre voie en augmentant les tarifs des abonnements permettant de téléphoner au Sénégal ou vers une autre destination de cet opérateur. Le collège de l'autorité vient de saisir le dossier et la suite risque de faire mal au câblo-opérateur. Le gendarme de la concurrence soupçonne en effet ce dernier d'utiliser cette manœuvre pour renforcer encore SRR qui est déjà en position de forces dans l'Océan Indien.