Une assurance-vie de type branche 21 offre une garantie de capital et/ou un rendement garanti. Mais que se passera-t-il avec le contrat si le bénéficiaire en cas de vie décède avant l’échéance finale ?
Couverture décès distincte ?
Lorsque vous concluez une assurance-vie de branche 21, vous pouvez y inclure un capital décès. Ce capital sera alors versé aux bénéficiaires (en cas de décès) si vous décédez avant l’échéance finale du contrat.
Mais vous pouvez aussi souscrire une couverture décès distincte. Si vous décédez avant l’expiration du contrat, vos bénéficiaires recevront alors la réserve constituée dans le cadre de l’assurance.
Pourquoi ?
Pour protéger financièrement vos proches après votre décès, vous aurez tout intérêt à prendre une couverture décès distincte et c’est vous qui fixerez alors le capital que vous souhaitez assurer. En fonction de la politique commerciale de l’assureur, vous devrez remplir diverses formalités comme compléter un questionnaire médical et/ou passer une visite chez un médecin. Les assureurs lieront en effet l’acceptation et la prime à votre état de santé au moment de la demande.
Si vous considérez plutôt votre assurance-vie comme un instrument idéal pour vous constituer une pension complémentaire, une telle couverture décès distincte sera moins indispensable.