Lorsque vous démarrez un blogue, investir du temps dans la promotion de vos articles est nécessaire. Surtout dans les premiers mois. Pour vous aider, je vous partage cinq habitudes à prendre que j'ai intégrées dans mon quotidien. Elles peuvent vous sembler complexes au départ, mais je vous rassure qu'une fois qu'elles feront partie de votre routine, vous serez content des résultats.
Partagez vos articles dans des groupes ou pages ciblées
Que ce soit sur Facebook, Google + ou encore Linkedin, rejoignez des groupes ou des pages en fonction de la clientèle cible que vous visez et partagez y vos articles. Pour avoir de meilleurs résultats, je vous propose de personnaliser le titre de chacune des publications que vous faites. Je vous conseille également de prendre le temps de répondre à ceux qui laissent des commentaires dans les groupes. C'est toujours apprécié.
Contactez les personnes que vous citez
Si vous faites la mention d'une personne ou d'une entreprise sur votre blogue et que vous la mettez en valeur, prenez l'habitude de lui écrire pour lui en faire part. S'il s'agit d'une entrevue que vous avez réalisée, il suffit simplement de relancer la personne une fois l'article en ligne. La plupart des gens que vous contacterez se feront un plaisir de partager votre article en retour sur les réseaux sociaux. Ce qui vous donne une belle visibilité. Surtout lorsqu'il s'agit de personnalités connues.
Informez les abonnés de votre infolettre de l'arrivée d'un article sur votre blogue
Vous pouvez utiliser votre infolettre pour avertir vos abonnés de l'arrivée de nouveaux articles sur votre blogue. Si vous optez pour cette stratégie, pour de meilleurs résultats, je vous conseille fortement d'ajouter du contenu en bonus à l'article que vous partagez. Personnellement, j'obtiens des résultats plus intéressants depuis que j'utilise cette approche versus de faire un résumé des articles publiés sur mon blogue.
Regroupez vos articles sur un même thème
Inspirez-vous des grands médias qui regroupent tous leurs articles en lien avec un thème précis pour en faire un dossier spécial. Si vous sentez avoir fait le tour d'un sujet, pensez à en faire une page unique. Je l'ai fait, par exemple, avec ma page Tout savoir sur le mentorat pour entrepreneur.
Recommandez des articles en lien avec le contenu que vous publiez
Dans la même idée du point précédant, prenez l'habitude d'ajouter, à la fin de vos articles des recommandations d'articles en lien avec le contenu que vous publiez. Si vous êtes avec WordPress, il existe différents plug-ins que vous pouvez utiliser comme Jetpack by WordPress. Vous pouvez aussi mettre en vedette certains articles sur votre page d'accueil ou dans la colonne de droite de votre blogue. J'aime bien l'approche de Pat Flynn qui en fait des images.
Pour ma part, je le fais souvent manuellement à l'intérieur de mes articles.
À vous la parole maintenant. Utilisez-vous ces habitudes pour faire la promotion de vos articles ? En ajouteriez-vous d'autres qui sont intégrées dans votre quotidien ?P.S. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose de suivre ma formation sur la création d'une communauté autour d'un blogue.