Magazine Culture

Raye - Welcome to the Winter (review)

Publié le 28 janvier 2015 par Urbansoul @urbansoulmag

For the English version, click RIGHT HERE.

Maintenant que l’hiver est bien installé entre chute de neige (plutôt fondante, certes) et grandes vagues de froid, je pense que le moment est plus qu’approprié pour vous crier Welcome to the Winter en chœur avec Raye. Même si, paradoxalement c’est quand l’été battait son plein dans l’océan Indien que je me suis passé l’EP en boucle, en décembre dernier.

Welcome to the Winter, c’est le premier projet de Raye également connue sous le nom de Rachel Keen. En bonne Anglaise bourrée de talent (elle chante et écrit depuis ses 10 ans), c’est évidemment à la BRIT School qu’elle a fait ses armes. À 17 ans à peine, son CV compte également Ella Fitzgerald, Lauryn Hill et Drake parmi ses influences et le piano en tant qu’instrument de prédilection, même si l’adolescente a précédemment touché au violoncelle et à la flûte traversière et sait jouer quelques accords de guitare.

Imprégné de notes synthétiques et électroniques et bercé par la basse qu’elle adore, l’EP de la chanteuse R&B – enregistré, co-écrit et co-produit par ses soins – s’ouvre en douceur avec un W2TW hantant et hypnotisant. Bad Faith, ma piste favorite, montre incontestablement beaucoup mieux l’étendue de ses capacités vocales avec de belles envolées en fin de morceau mais toujours dans la retenue. La pudeur de Raye n’est que technique : les émotions sont bien là et transpercent chacune de ses inflexions.

Need Me justifie sans doute les similitudes qu’on lui prête avec Rihanna, tandis que l’interlude Birdsong se présente dans un registre un peu plus jazzy, bientôt suivi de Bet U Wish qui lui vaudra quant à lui peut-être des comparaisons avec Jhené Aiko, avec qui elle partage le même phrasé nonchalant. Et c’est là que le jeune âge de Raye nous revient à l’esprit et que l’on s’extase face à sa plume si mature et souvent étonnamment sombre et dure pour une adolescente quand d’autres chantent au même âge les papillons dans le ventre et des amours secrets, même si le sujet reste au cœur de ses préoccupations comme en témoigne Just Like That, au traitement néanmoins beaucoup moins cheesy que certaines chansons de ses collègues. Plus léger, Hotbox installe une proximité avec l’auditeur, entre chant et phrases parlées.

C’est pas mal, voire même déjà beaucoup pour une demoiselle de 17 ans, non ? Eh bien, le label Warner/Chappell UK s’est dit la même chose et ne s’y est assurément pas trompé en lui offrant un contrat en décembre. Cette signature n’est probablement pas étrangère au fait que Welcome to the Winter n’est désormais plus disponible en téléchargement gratuit (vous voyez, quand je vous dis de toujours profiter des EP et mixtapes tant qu’ils sont gracieusement mis à votre disposition !) depuis deux semaines mais ne vous privez pas de l’écouter en streaming, encore et encore…

À écouter d’urgence : Bad Faith, Bet U Wish, Hotbox.
Raye Welcome to the Winter, désormais uniquement disponible en streaming sur Soundcloud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines