Que veulent et désirent exactement les gens dans la vie? Voilà une question que je me pose depuis fort longtemps. Voici, selon le psychologue américain Abraham Maslow et ma propre expérience, les cinq choses que les gens en général veulent et désirent le plus dans leur vie en général. Chacun de ces besoins et désirs doit être assouvi en premier avant d’éprouver un besoin et un désir supérieur. De plus, après chaque besoin et désir, je vous propose quelques solutions afin d’assouvir chacun de ceux-ci.
1) La santé
Je ne connais personne qui veut et désire être malade!
Tout le monde veut jouir d’une bonne santé et être rempli d’énergie. Après tout, sans la santé, bien peu de choses sont possibles dans ce monde. Pour la majorité des gens donc, perdre du poids, faire de l’exercice pour être en meilleure forme et n’avoir aucune maladie viennent en tête de liste lorsqu’il est question de besoins et de désirs.
Solutions : Évitez la malbouffe et les boissons gazeuses, mangez plus de fruits et de légumes, diminuez vos portions, buvez plus d’eau, faites de l’exercice physique au moins trois fois par semaine, dormez au moins 7 heures par nuit et, si vous êtes fumeur, abandonnez immédiatement cette mauvaise habitude.
2) La sécurité
Les gens désirent jouir d’une sécurité physique et financière pour eux et leur famille. L’industrie de la sécurité est d’ailleurs une industrie de pus de 900 milliards de dollars par année dans le monde (système de protection, armement, satellite, police, armée, etc.). Les gens ont peur et désirent se protéger et protéger leurs proches contre le danger. Ils désirent également jouir d’une sécurité financière afin de ne jamais manquer de nourriture, de vêtements, d’un toit, d’une voiture, etc.
Solutions : Faites la paix et non la guerre, soyez gentil et poli avec les autres, protégez-vous et apprenez comment faire plus d’argent et avoir plusieurs sources de revenus.
3) L’amour et le sentiment d’appartenance
Une fois les besoins physiques assouvis, les gens désirent socialiser. Tous les gens désirent aimer et être aimés en retour par son ou sa partenaire de vie, sa famille, ses amis et ses collègues de travail. La très grande majorité des gens ne pourraient pas vivre seuls. Les expériences de solitude montrent bien les désordres psychoaffectifs et comportementaux auxquels on expose un individu laissé seul trop longtemps. J’inclus ici également le désir de l’épanouissement sexuel qui, règle générale, est comblé par son ou sa partenaire de vie.
Solutions : Être moins égoïste, penser et écouter plus les autres. Si vous comblez les besoins et les désirs des personnes avec qui vous avez des relations, ces derniers voudront par la suite combler les vôtres.
4) La reconnaissance et l’estime de soi
Le 4e besoin et désir est celui d’être reconnu et d’obtenir le respect des autres comme être humain. Nous avons tous besoin de reconnaissance que ce soit au travail ou nos loisirs. Je ne m’estime que dans la mesure où je suis estimé par ceux qui m’estiment. Le regard des autres est très important afin de se sentir important.
Solutions : Devenez le meilleur dans ce que vous faites, évitez de vous éparpiller et concentrez-vous sur un champ d’intérêt dans lequel vous éprouvez une passion. Investissez 10 000 heures dans votre passion et l’on dira de vous que vous êtes un prodige. À compter d’aujourd’hui, faites de la formation continue une priorité dans votre vie.
5) Un sentiment de réalisation et d’accomplissement personnel
Le dernier besoin et désir que l’être humain veut assouvir est le sentiment de réalisation et d’accomplissement personnels à travers sa mission, son travail et son rôle dans la vie. Une fois les besoins précédents comblés, bien des gens ressentent le besoin d’exprimer leur créativité et leur génie afin d’aider les autres et ainsi contribuer à améliorer le monde.
Solutions : Quittez un emploi que vous n’aimez pas, choisissez plutôt un travail qui vous passionne et qui vous procure un sentiment de joie et de satisfaction, qui est en lien avec vos valeurs les plus importantes et qui donne un sens à votre vie.
Merci à Abraham Maslow et sa hiérarchie des besoins qui a fait cette découverte bien avant moi. C’est d’ailleurs l’élément que j’ai le plus retenu de mes cours à l’université. Est-ce que les besoins physiologiques, de sécurité, d’amour, d’estime et de réalisation sont entièrement comblés dans votre vie? Si ce n’est pas le cas, vous connaissez maintenant la cause de votre malheur, c’est parce que vos besoins et désirs ne sont pas entièrement assouvis.
.