Le paiement NFC intéresse encore peu les français

Publié le 28 janvier 2015 par Philippe Lerouge

Le paiement mobile via NFC ou par carte sans contact intéresse encore peu les Français qui, selon une étude, sont 57 % à le trouver inutile. 
Même si les Smartphones sont de plus en plus équipés de la technologie NFC, acheter sans contact via NFC (carte ou mobile) est peu répandu, comme en atteste les résultats de l'étude de Syntec Numérique-Odoxa, réalisée en janvier auprès de 1 008 personnes représentatives. Elle s'est penchée sur les connaissances des Français et leur utilisation du paiement NFC via les cartes bancaires+. 

Il s'avère que 19 % des interrogés ne savent pas si leur carte est équipée de la NFC. Toutefois, ils sont 44 % à savoir que leur carte possède cette technologie, mais 29 % ne s'en servent pas et seuls 15 % des sondés payent avec ce moyen. Par ailleurs, quels que soient la catégorie et le profil des personnes interrogées, 57 % d'entre elles estiment que le paiement via NFC est inutile. 
Les personnes qui n'utilisent pas ce moyen de paiement l'expliquent par une mauvaise connaissance (43 %), un manque d'habitude (21 %) et d'informations sur cette technologie (9 %). Aussi, 14 % craignent un problème technique et 9 % estiment que les montants maximums sont trop bas. 
Selon les responsables de l'étude, ces résultats ne signifient pas « que le paiement sans contact n'a pas d'avenir, bien au contraire ». Ils estiment que les banques doivent faire un effort de communication et de sensibilisation à ce moyen de paiement. Source : commentcamarche.net