LB Inès
342 pages
Auto-Éditions (2014)
Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...Extrait :
« -Les anges sont des êtres purs et très altruistes. Nous évitons d’utiliser la violence, nous ne mentons quasiment jamais, nous sommes très honnêtes et généreux. Nous aimons partager nos biens et vivre en communauté. Nous avons chacun notre maison mais nous aimons aussi nous réunir pour passer du temps ensemble. Par ailleurs, nous ne volons pas ni ne faisons le mal gratuitement, ni aux hommes, ni aux animaux. Chez nous il n’y a ni voleur ni tueur. Nous sommes presque parfaits, dit-il à toute vitesse, comme s’il avait peur de changer d’avis et de ne rien me dire.
Je restai muette. Je ne voulais pas qu’il s’arrêtât, pas maintenant.
-Mais parfois… il arrive que des anges deviennent…
Il avait du mal à s’exprimer et je compris que cette partie de l’histoire devait être la moins agréable.
-Il arrive que certains anges renient leur nature et se tournent du mauvais côté de la vie, continua-t-il. Nous les appelons des Ombres. »
Mon avis :
Eileen fait sa rentrée dans un nouveau lycée avec sa meilleure amie Awen. C'est une jeune fille différente des autres : elle a un don. Elle peut parler aux objets, une caractéristique qu'elle possède en commun avec Awen depuis leur enfance. En intégrant ce nouvel établissement, elles ne s'attendent pas à ce qu'elles vont découvrir : elles ne sont pas les seules et font partie d'un petit groupe d’Élu. Leur vie va alors totalement changer. Eileen rencontre également un garçon qui l'attire immédiatement : Ange. Ils vont nouer une profonde amitié et combattre l'attraction qui les pousse l'un vers l'autre. Car Ange a un secret qui l'empêche de succomber à ses désirs, d'être avec Eileen. Eileen est quelqu'un de discret, de timide, qui n'aime pas être mis en avant. Tout le contraire d'Awen : pétillante, exubérante. Le lien qui unit Awen à Eileen est fort. Elles sont inséparables, se comprennent juste avec un seul regard. Ange est un jeune homme charmant, protecteur, dévoué. Il semble si parfait qu'on se demande où se cache le problème. Aussi, quand on découvre son secret, on comprend mieux les raisons de son attitude parfois distante.L'histoire paraît simple au premier abord : une histoire d'amour impossible entre deux adolescents. Mais l'auteure développe un univers autour d'une mythologie concernant les anges : à l'adolescence, les Anges peuvent se transformer et devenir des Ombres, la part maléfique des Anges. Les êtres angéliques ne pouvant pas se tuer entre eux, il naît un humain à chaque Ombre qui se révèle, un élu qui développera des pouvoirs pour les vaincre. Protégée des anges est un livre qui s'adresse à un jeune public. L'intrigue est bien menée, même si elle est principalement axée sur la romance dans ce volet. L'écriture est fluide, accessible et très agréable à parcourir. Les personnages sont travaillés. Un premier tome qui pose donc les bases d'une trilogie prometteuse.
★★★☆☆