Le mythe des amitiés du secondaire

Publié le 28 janvier 2015 par Lamallette @Lamallette1

Le mythe des amitiés du secondaire

Par Mélissa Lévesque

Quand j’étais au secondaire, on m’avait dit que mes amies n’étaient de passage. Que je devais profiter des moments avec eux, mais que malheureusement, je les perdrais de vue un jour ou l’autre. On me disait que les amitiés qui durent toute la vie, c’est souvent celles du Cégep ou de l’Université, pas celles du secondaire. Parce qu’au secondaire, on est en quête d’identité et qu’en vieillissant, on se forge comme personne et nos amitiés prennent des chemins différents. Et moi, dans toute ma naïveté, j’y ai cru. Je ne voulais pas y croire, mais je me disais que c’était peut-être vrai, au fond. Autour de moi, peu de gens avaient conservés leurs amitiés du secondaire. Du moins, ces amitiés n’étaient plus intactes. Eh bien, chères jeunes filles rêveuses, j’ai envie de vous redonne espoir en vous racontant ce qui s’est réellement passé pour moi.

Bien entendu, j’ai perdu de vue plusieurs amies. Nous avons fait de gros efforts pour rester en contact, pour conserver notre amitié… mais des fois, il faut apprendre à lâcher prise et à accepter que certaines personnes ne sont que de passage. Par contre, mes véritables amies, elles sont encore à mes côtés. Plus que jamais. Non, notre amitié n’est plus la même. Mais personnellement, je la trouve plus belle, plus vraie. Je sens que ce qui me rattache à elles, c’est bien plus que grand que nature. On a toutes évoluées. On s’est vues grandir. On s’est vues vivre de grands drames. On s’est vues rire. On s’est vues accomplir de belles et de grandes choses. On a été là l’une pour l’autre quand nous en avions besoin, que ce soit pour partager une peine, un stress, un petit bonheur ou simplement pour jouer quelques parties de Skip-Bo.

C’est vrai que notre évolution depuis le secondaire est assez marquante. Mais je crois qu’au fond, il y a des amitiés qui sont là pour rester, malgré les différences, malgré les changements, malgré les coups dur, malgré la distance, malgré les plans de vie différents… Parce que l’essence de l’amitié ne vient pas du contexte dans lequel les amies se sont connues mais plutôt dans le contexte dans lequel elles ont évoluées, ensemble.

Je lance ce message d’espoir à toutes les jeunes filles qui ont peur de quitter le secondaire, qui ont peur de perdre leurs amies, qui ont peur de se retrouver seules… La véritable amitié est là pour rester, quelques soient les épreuves à traverser!

Photos: Shawna, ma plus grande amie du secondaire, ma meilleure relation à vie.