L’Enervée : un blog qui écrit des lettres de réclamation humoristiques aux marques…

Publié le 28 janvier 2015 par Chrisfan @INIT_MKT
Comme elle l’annonce sur son blog, l’énervée est « une consommatrice acrimonieuse qui envoie ses lettres de réclamation aux marques pour faire connaître son insatisfaction».

Elle est née de l’imagination d’un jeune couple, Enora Marcoux et Steve David. 

Pourquoi le pain Jacquet n’a qu’une seule entame ?
« Un jour, raconte-t-il, elle a écrit au Pain Jacquet pour se plaindre que son paquet de pain tranché n’avait qu’une entame. Elle expliquait qu’elle était au ski avec son copain et qu’au petit dej chacun voulait une entame. Ils s’étaient disputés et le Pain Jacquet avait gâché leurs vacances. En conséquence, elle en tenait la maison responsable et voulait savoir la raison de cette entame unique. » Le service conso l’a rappelée et lorsqu’elle a demandé si sa lettre avait fait rire, on lui a répondu : « Pas du tout, nous prenons cela très au sérieux. »De là est né le personnage fictif de L’Enervée qui a débarqué sur le fil en mai 2014, au rythme d’un courrier par semaine.On choisit un produit disponible en grande distribution, connu de tout le monde, qui n’a pas de défaut apparent, mais L’Enervée en trouve un quand même », explique Steve.Exemple :
  • Comment distinguer les Tic des Tac dans les pastilles mentholées de Ferrero alors qu’elles sont toutes blanches ?
  • Existe-t-il une échelle universelle de force de la moutarde ? Si oui, à quelle position se situe la mi-forte d’Amora ?
  • D’où vient le cœur de meule Président et que fait-on du reste de la meule ?
  • Dans quel arrondissement de la capitale sont cultivés les champignons de Paris Cassegrain ?
L’humour ne manque pas !
Si les services concernés répondent, leurs lettres sont également publiées, certaines ne manquant pas d’humour.
Ainsi Ferrero explique :« Le succès de Tic Tac auprès de [leur] public est surtout le résultat d’une excellente collaboration entre le Tic et le Tac depuis 1969. Vous n’êtes pas sans savoir que la fin des années 1960 correspond à une période assez chaude, pour ne pas dire complètement toc toc ; c’est dans ce contexte que Tic a déclaré sa flamme à Tac, dans une boîte à l’ambiance torride. Ils ne se sont plus quittés depuis, partageant l’amour du fun et du goût pour le plus grand plaisir de vos papilles, dans une combustion de fraîcheur et de douceur, ne suivant que leur devise : “fraîchement tic, complètement tac” ».

Source : Le Monde "Mag Style" du 21 Jan 2015
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
-----------------------------------------------------------------------------------------