Après ces jours douloureux que nous venons de vivre en France, j’ai pensé aux 17 personnes mortes pendant ces jours de folie que la France vient de connaître, à eux qui avaient laissé leur familles le matin, pris peut-être le petit déjeuner avec eux en se disant « à ce soir » et n’étaient jamais rentrés chez eux. Tellement de choses qui restaient à se dire, tellement de choses à faire pour « demain ou plus tard » et tellement de regrets chez tous ceux qui sont restés.
Le but de cet article aujourd’hui est de vous faire réfléchir à tout ce que vous remettez aux calendes grecques et qu’il serait peut-être temps de réaliser MAINTENANT?
DEMAIN PEUT-ÊTRE, MAIS PEUT-ÊTRE … JAMAIS
ni regrets ni remords
Mon propos ici n’est pas de polémiquer ou de revenir sur cette douloureuse actualité mais de réfléchir à toutes ces choses que nous laissons en plan pensant les finir ce soir, demain ou pendant le week end et qui finalement ne seront jamais terminées parce qu’entre temps la Grande Faucheuse aura mis un terme définitif à nos projets .
J’ai longuement pensé à tous ces pères de famille qui sont mort sans peut-être avoir dit à leurs enfants et à leurs femmes qu’ils les aimaient, à toutes ces personnes qui ont quitté leurs vies si brutalement, à toutes ces personnes qui avaient probablement tout un tas de choses à régler parce que demain, oui demain ils allaient le faire ou peut-être ce prochain week-end ou peut-être aux prochaines vacances.
Et puis ça m’a fait vraiment réfléchir à ma vie, à toutes ce choses que l’on croit si importantes, à un moment donné, qu’on passe à côté de ce qui est vraiment essentiel, on se fâche pour des broutilles , on ne se parle plus pour des trucs dont on ne se souvient même plus quelques jours après l’évènement, à toutes ces choses qu’on aimerait tellement faire oui vraiment même sûrement… mais que finalement on ne fait jamais tant quand peut les faire.
ET POURQUOI TOUT ÇA
. parce que vous n’avez pas le temps de prendre des cours de dessin (alors que c’est votre désir le plus cher) mais vous passez des heures sur Face de Bouc
. parce que non ce n’est pas possible, vous n’avez pas d’argent mais vous dépense souvent des sommes non négligeables dans des bêtises
. parce que vous vous sentez trop âgé pour apprendre danser le tango (alors que c’est votre rêve depuis des lustres) mais en réalité vous avez peur de ne pas être à la hauteur ou même ridicule
. parce qu’il faut montrer que vous devez montrer que vous avez du caractère, mais en réalité vous préférez camper sur vos positions plutôt que de vous abaisser faire le premier pas (j’entends souvent ce mot : S’ABAISSER)
. parce que zut tout de même vous avez raison et bien sûr l’autre à tort alors tout de même
parce que parce que souvent nous sommes de beaux crétins ou crétines (je me mets dans le sac) qui favorisons souvent le paraître au détriment de l’être
. parce que finalement il y a tellement plus de choses plus importantes à faire que de dire à nos proches que nous les aimons : ILS LE SAVENT ALORS POURQUOI LEUR DIRE ? HEIN, POURQUOI LEUR DIRE ?
pas de regrets
ALORS ON PARDONNE OU PAS ? C’EST IMPORTANT OU PAS ?
Cette semaine voyez-vous j’ai été particulièrement blessée par quelqu’un de ma famille, quelqu’un de proche et que j’aime profondément. Pendant 3 jours j’ai fait « la gueule » excusez l’expression alors pour être polie disons que « j’ai fait la tête » mais franchement c’était plutôt la gueule !
Réponse glaciale et même polaire de ma part, avais-je raison ? ce n’était pas une question de raison mais de ressenti, oui honnêtement je me sentais blessée et ça gargouillait sec du côté de l’estomac, ça ne passait pas.
Et puis ce matin, au réveil, j’ai repensé à toutes ces personnes qui meurent chaque jour alors que rien, mais vraiment rien ne pouvait prévoir une fin aussi inattendue et parfois tragique et je me suis dit :
« bon Jung (c’est mon alter ego) imagine que tu aies un accident là juste en sortant de chez toi, pffff tu pars de l’Autre Côté, fâchée avec cette personne que tu aimes tant.
Était-ce finalement si important cette blessure ? Est-ce que dans un an tu t’en souviendras encore ?
Est-ce que ça valait le coup de faire la tête (vous remarquez j’en suis sûr combien mon langage s’est amélioré !!!) ?
ni regrets ni remords
Alors j’ai pris mon téléphone, ai envoyé un SMS à la personne et je me souviens avoir pensé « c’est l’armistice, on va fumer le calumet de la paix ! »
Alors VOUS, avec combien de personnes pourriez-vous fumer le calumet de la paix ?
. Combien de SMS pourriez-vous envoyez ou de coups de téléphone pourriez-vous donner pour vivre sans regrets ni remords ?
. Depuis combien de temps n’avez-vous pas faire de compliments à votre femme/mari/enfant ?
. Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris le temps de leur dire combien vous les aimez ou combien ils comptent pour vous ?
. Depuis combien de temps n’avez-vous pas dit à vos enfants que vous étiez fière(e) d’eux ?
. S’il vous restait 5 minutes de vie que regretteriez-vous de n’avoir pas fait ou dit ?
Qu’est-ce que vous attendez pour faire tout ça ?
Imaginez que vous êtes morts (c’est de l’imagination) qu’est-ce que vous souhaiteriez que vos proches disent de vous ? Honnêtement pourraient-ils dire ça aujourd’hui ?
Que devez-vous changer dans votre vie pour que cela devienne une réalité ? Si par exemple, vous aimeriez que votre famille dise que vous étiez une personne présente mais passez tous vos week-ends au travail, que pouvez-vous changer MAINTENANT ?
Les derniers évènements que nous avons vécus en France prouvent que personne ne sait ce qui peut lui arriver, AVC, infarctus, accident de voiture, tout peut arriver en quelques secondes, tout peut basculer en quelques secondes, alors croyez-moi mieux vaut toujours être prêts à partir dans les meilleures conditions.
Les bouddhistes disent que pour partir en paix nous ne devrions rien laisser à charge pour notre famille (impôts en retard, contraventions, documents en retard, etc…) et surtout, nous ne devrions pas partir sans avoir tout réglé avec nos proches, notre petit sac de rancœurs, rancunes, disputes etc etc, devrait être vide, tout devrait être réglé pour partir en paix sans regret ni remords.
Un petit exemple personnel :
pardonner, oublier ?
Dans ma famille, et en particulier mon père, nous n’exposions pas nos sentiments, les « ma fille je t’aime » n’ont jamais été prononcés par aucun de mes parents. Une autre époque bien sûr. Donc, j’ai continué la tradition et j’avoue que dire à quelqu’un que je l’aime a toujours été pour moi la chose la plus difficile du monde, quasiment impossible d’ailleurs.
Pourtant, lors de mes séminaires il me semble honnête de ne pas pratiquer la politique du : « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » donc, je mouille ma chemise comme on dit et lors d’un exercice précisément sur « que feriez-vous s’il ne vous restait que 30 minutes à vivre », je décide d’écrire à mes enfants et de coucher sur le papier des choses jamais dites. C’est l’exercice des lettres (dont j’ai déjà parlé ici) où chacun doit faire une lettre à ses proches pour dire tout ce que nous taisons avec tellement de virtuosité.
Deux lettres envoyées à chacun de mes enfants, deux réactions identiques, les deux en pleurs me demandant si j’avais un cancer et si j’allais mourir. Pour la faire courte, ils étaient si peu habitués à ce que je dise de telles choses qu’ils ne pouvaient entrevoir qu’une issue tragique à ma missive.
Je vous laisse méditer sur mon cas et pour la petite histoire il m’a fallu plus de 3 mois pour les convaincre que non, je n’avais pas le cancer !
je t’aime
Les 5 plus grands regrets des mourants de Bronnie Ware, infirmière australienne qui a passé de nombreuses années à travailler en soins palliatifs.
Cela donne à réfléchir et vous permettra peut-être de recadrer vos priorités et vous aidera je l’espère à changer ce qui peut encore l’être
Le TOP 5 des regrets est le suivant :
1 – J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi.
2 – J’aurais dû travailler moins.
3 – J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments.
4 – J’aurais aimé garder le contact avec mes amis.
5 – J’aurais aimé m’accorder un peu plus de bonheur.
(l’article entier – Huffingtonpost.fr http://www.huffingtonpost.fr/elisha-goldstein-phd/les-cinq-plus-grands-regr_b_3938922.html)