Comment organiser un anniversaire pour enfants comme une pro
Publié le 27 janvier 2015 par Lacigaleoulafourmi
crédit: my little day.com
Chaque année, et pas plus loin que samedi dernier, ma fille invite une (petite) dizaine d’enfants pour sa fête anniversaire, Ce sont toujours des moments très réussis, seulement une fête d’anniversaire d’enfants demande de l’organisation. Alors voici mes trucs et astuces, simples et rapides à réaliser, pour que l’anniversaire de votre enfant soit inoubliable!
La décoration, les invitations
Un anniversaire à thème:
votre petit hôte sera ravi d’imaginer et de créer un thème pour son anniversaire. Si le choix de l’enfant se porte sur les princesses par exemple, vous pouvez coller des ballons de princesse sur les murs, créer une table avec des illustrations de princesses des assiettes jusqu’à la nappe! Et bien sûr, assortir les invitations au thème choisi, en demandant aux petites invitées de venir déguisées en…princesse! Les enfants aiment à se retrouver dans des univers proches de leur imaginaire, alors soyez créatifs!
crédit: http://blog.hwtm.com/
Les petits + pédagogiques:
être acteur et créateur d’un événement qui lui fait plaisir
lui apprendre à mener à bien un projet et à s’organiser
découvrir le travail en équipe par le biais de l’activité partagée avec vous
Profiter de la confection des cartes d’invitation pour le faire écrire quelques lignes et illustrer ses cartes.
Où trouver la décoration?
crédit: http://blog.hwtm.com/
Vous trouverez ballons, confettis, nappe et toute la décoration pour des prix très abordables chez Hema. Monoprix propose également un rayon anniversaire, pratique lorsque l’on est pressé. Et mon coup de cœur va au site My Little Day, dont les thèmes proposés sont beaux et graphiques.
crédit: http://www.mylittleday.fr/pages/41/les-galeries
Où trouver des idées de thèmes?
Le site Hostess with the Mostess – hwtm est une mine d’or d’images et d’idées pour organiser de belles fêtes. Autres sources d’inspiration aussi chez My Little Day, où les clients mettent en scène et partagent en photo ce qu’ils ont acheté sur le site.
credit: http://blog.hwtm.com/
Activités et moments libres
Lorsque les enfants arrivent, laissez-les librement découvrir l’endroit où va se dérouler la fête, la chambre de votre enfant et ses jouets par exemple. Au bout d’une demi-heure environ et pour rétablir le calme, réunissez-les pour les activités et jeux organisés.
crédit: http://www.sprinklebakes.com/
Quelques idées d’activité:
L’an passé, nous avions proposé aux enfants 2 ateliers culinaires: un premier où ils ont confectionné des pizzas qu’ils emmenaient ensuite chez eux pour les déguster avec leurs parents; une vraie réussite. Ensuite, ils ont décoré le gâteau d’anniversaire avec de la chantilly, des fruits coupés en morceau, des décorations en sucre et des bonbons que j’avais disposé sur la table. Des vrais graines de Top Chef!
Cette année, ils ont eu droit à leur première mini-boom: pendant qu’ils étaient dans la chambre, nous avons transformé le salon en discothèque. Des lumières fluorescentes, un DJ, des ballons, des propositions de chorégraphie: ils ont adoré la surprise!
Ateliers cupcake, maquillage, ballons-personnage, jeux de société, pinata, peinture, spectacle…
Le gâteau
Le gâteau est le moment tant attendu par les enfants pour souffler les bougies, chanter en chœur et le manger!
Crédit: sprinkle bakes
On peut donc mettre l’accent sur ce moment primordial soit en confectionnant un gâteau original, soit en proposant aux enfants de le décorer. Cette année, l’Ombre cake rose et bleu fut un succès, ma fille et ses amis ont poussé des waouh et des ahhh en le voyant. Pour les amateurs de cup cake, vous trouverez de belles inspirations sur le site Sprinkle Bakes.
La distribution et l’ouverture des cadeaux
A chaque anniversaire, les enfants me demandent « c’est quand qu’elle ouvre ses cadeaux?… » » Et nous, on aura un cadeauuuu?… »
Le sachet surprise:
Laissez votre enfant préparer un sachet surprise qu’il donnera à chacun de ses invités: il peut y glisser quelques bonbons et des petits cadeaux. Les enfants tiennent beaucoup à cette coutume et ils sont toujours ravis de repartir avec un souvenir.
L’ouverture des cadeaux:
Maintenant que ma fille et ses amis ont grandi, ils tiennent absolument à donner, chacun leur tour, leur cadeau. Ils sont souvent fiers d’offrir le cadeau à leur amie, et ma fille est enchantée de le recevoir, de l’ouvrir et de remercier celui qui a eu une jolie attention pour elle. C’est souvent un moment où les enfants sont calmes et patients, avec toujours un dans l’assemblée qui aura hâte que le cadeau soit ouvert parce que « c’est ma maman qui l’a acheté, je ne sais pas ce qu’il y a dedans, vite, ouvre-le! »
crédit: Hostess with Mostess
Récapitulatif et tableau de bord d’un anniversaire au-ta-quet!
Pour un anniversaire de 3h, soit de 15h à 18h par exemple:
Mon tableau de bord des festivités, (comme une pro)
En amont
mise en place du thème, invitations, décoration et création de l’atmosphère festive
15h
arrivée des enfants puis moments libres
15h30
activités et jeux
16H15
gâteau, souffler les bougies/ activité décoration du gâteau
16h45
ouverture cadeaux
17h15
distribution des cadeaux
17h20 à 18h
activité et/ou moments libres
Vous avez maintenant tous les éléments pour organiser un anniversaire d’enfants comme une pro. A vous de jouer, et à venir tout me raconter!
La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.