Magazine Côté Femmes

La mort photographiée de la militante Shaïmaa al-Sabbagh émeut les réseaux sociaux

Publié le 25 janvier 2015 par Lafemmecontemporaine @lfcontemporaine
La mort photographiée de la militante Shaïmaa al-Sabbagh émeut les réseaux sociauxUne militante de l'Alliance populaire socialiste égyptienne, Shaïmaa al-Sabbagh, a été abattue alors qu'elle participait à un rassemblement pacifiste en mémoire aux victimes de la révolution de 2011. Cette mère de famille de 33 ans est devenue, malgré elle, le symbole d'une révolution inachevée, qui a débuté il y a 4 ans jour pour jour.

Elle a été abattue, comme une quinzaine d'autres manifestants, dans un mouvement pacifiste. Depuis ce week-end, le nom de Shaïmaa al-Sabbagh, militante d'un parti de gauche égyptien, fait le tour du Web. Cette mère de famille de 33 ans fait partie des quinze morts des manifestations qui ont eu lieu ce week-end au Caire, en hommage aux victimes de la révolution de 2011 et qui ont été durement réprimées par le régime. Mais son agonie à elle a été prise en photos. Des images qui ont massivement circulé sur Twitter ce week-end et en ont fait, en quelques heures, un symbole de l'oppression nouvelle qui enferme le pays selon les opposants au régime.

La mort photographiée de la militante Shaïmaa al-Sabbagh émeut les réseaux sociaux

Les clichés, datant de samedi, montrent les participants à la marche pacifiste en direction de la place Tahrir, épicentre du mouvement de contestation de 2011. Soudain, les photographies, dont une particulièrement difficile de l'agence Reuters, montrent Shaïmaa al-Sabbagh dans les bras d'un homme (son mari), agonisante. Des photos et vidéos amateurs seront aussi postées sur les réseaux sociaux. Selon les manifestants, la jeune femme aurait été touchée par des tirs de chevrotine de la police, en vue de disperser la foule. Une thèse que dément pour l'instant le ministère de l'Intérieur égyptien. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort.

Les manifestations avaient lieu en hommage aux hommes et femmes qui avaient péri il y a quatre ans dans les mouvements qui avaient abouti au départ d'Hosni Moubarak. Les manifestants, mêlant militants des droits de l'homme et frères musulmans proches de Mohamed Morsi, accusent le gouvernement mené par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi d'avoir refermé la parenthèse démocratique ouverte depuis 2011 et d'avoir instauré un régime encore plus autoritaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lafemmecontemporaine 1177 partages Voir son profil
Voir son blog