Près d'un an après son départ du théâtre des Amandiers à Nanterre - théâtre dont il assurait la direction depuis plus de dix années - Jean-Louis Martinelli signe au Théâtre de l'Atelier la mise en scène d'Anna Christie d'Eugène O'Neill. Une pièce magnifique s'appuyant sur un texte poignant (brillamment adapté par Jean-Claude Carrière) et une distribution parfaite.
L'histoire se déroule dans les années 20. Anna Christie est une jeune fille en perdition. Après la mort de sa mère, son père, marin au long cours, l'a confiée à des cousins fermiers. Cela fait 15 ans qu'il ne l'a vue et ignore la réalité de sa vie. La jeune femme a quitté la ferme, tenté de survivre par ses propres moyens, est tombée dans la prostitution. Au bord du précipice, elle vient trouver refuge auprès du vieux loup de mer qui l'embarque sur son charbonnier. Une nouvelle vie débute pour Anna jusqu'au jour où monte à bord Matt Burke, un marin irlandais, victime d'un naufrage. Le jeune homme tombe vite sous le charme d'Anna et lui fait la cour, sous le regard désapprobateur du père. Anna elle, voudrait trouver dans cet amour une rédemption mais ne peut se résoudre à raconter aux deux hommes son passé.
Immortalisée sur grand écran par Greta Garbo - ce fut d'ailleurs son premier rôle parlant - Anna Christie est ici merveilleusement incarnée par Mélanie Thierry. Une jeune femme, fragile et forte à la fois, personnage complexe et attachant au discours féministe. Face à elle, deux hommes charismatiques : Stanley Weber (Matt Burk), géant au regard d'acier qui se fait tout petit devant cette poupée qu'il pourrait pourtant briser d'une seule main, et Feodor Atkine (Chris Christofferson, le père d'Anna), parfait dans le rôle du marin bourru. N'oublions pas dans cette distribution Charlotte Maury-Sentier, tenancière au grand coeur qui sera la confidente du père puis de la fille dans les scènes de présentation.
Jean-Louis Martinelli propose une mise en scène très sobre. Un décor à peine esquissé, des nappes de brouillard pour nous entrainer en mer avec les personnages : cette épure sert au mieux le texte et l'interprétation, faisant de cette Anna Christie un spectacle que l'on vous recommande sans aucune réserve.
Anna Christie de Eugène O'Neill, adaptation Jean-Claude Carrière, mise en scène Jean-Louis Martinelli. Avec Mélanie Thierry, Stanley Weber, Féodor Atkine, Charlotte Maury-Sentier. Au Théâtre de l'Atelier, du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h30, le dimanche à 15h30. Réservations au 01 46 06 49 24. Durée : 1H40.