J’ai acheté ce paquet de petit épeautre il y a un moment et puis je l’ai laissé de côté parce que j’avais vu la durée de cuisson (45 minutes minimum) et rien ne m’avait jusque là inspiré. Et puis en flânant sur le site de Satoriz (magasins et restos bio qui recense un tas de recettes toutes plis tentantes les unes que les autres dont nombreuses sont dues à Clea), j’ai trouvé La recette qui me tentait !
Voici donc ce qu’il vous faut. Bon vous connaissez à me connaître, je ne suis pas une adepte de la balance alors les grammages sont inexistants dans cette recette, c’est un peu à la louche ;-)
- petit épeautre (en magasin bio)
– roquette
– 1 poignée d’amandes
– parmesan
– 3/4 échalotes
– huile de noisettes- bouillon de légumes
– sel
Avant de passer à l’étape cuisson, il est préférable de laisser tremper le petit épeautre 12 heures (cela permettra de gagner 10/15 minutes de cuisson et aussi de réduire la teneur du petit épeautre en acide phytique (qui nuit à la fixation du calcium : merci Satoriz !).
On rince et on égoutte le petit épeautre puis on met à cuire dans 2 fois son volume d’eau froide, on laisse frémir et on ajoute les aromates (pour moi, ce sera un cube de bouillon de légumes), on baisse le feu et on laisse cuire 45 minutes. A terme, on coup le feu et on laisse gonfler 5/10 minutes. On égoutte, on sale et c’est prêt, on peut passer au pesto.
Mixer une belle poignée de roquette avec une vingtaine d’amandes, 4 cuillères à soupe de parmesan, trois échalotes émincées et une belle cuillère à soupe d’huile de noisettes.
Mélanger le pesto au petit épeautre et incorporer une poignée de roquette entière.
C’est prêt !
Et vous verrez qu’on ne regrette pas le temps de cuisson un peu long, c’est à la fois délicieux et bourré de vitamines (on fait le plein pour vaincre l’hiver !).
Nota : le pesto se déguste aussi bien en dip, avec des petits légumes, dans des pâtes, etc. À faire et à refaire en remplaçant les amandes par des noisettes, noix de cajou, noix, etc
Classé dans:Billets d'humeur