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Tuer Amazon, un hobby comme les autres…

Publié le 27 janvier 2015 par Ecosapiens

librairie-visageIl est de bon ton de taper sur Amazon, comme s’il s’agissait du mal suprême. Récemment, j’ai découvert une extension nommée Amazon Killer. Comme je travaille, dans un secret relatif, par ailleurs sur une extension similaire,  je l’ai testée et voici ce qui m’est venu à l’esprit.

Avant tout, une extension navigateur qu’est-ce que c’est ? C’est un module que vous choisissez d’installer sur Chrome ou Firefox. La plus connue est certainement Ad-Block (qui filtre les publicités) mais nous y reviendrons. Il en existe des milliers et il faut avouer que ces petits modules sont peu utilisés alors qu’en principe ils peuvent vraiment rendre la navigation web plus agréable.

photocopillage

Test d’Amazon Killer

On peut télécharger l’extension AmazonKiller depuis le Chrome Store. Ou dans les add-ons Firefox. Aussitôt installée dans mon navigateur, je suis allé sur www.amazon.com pour voir ce qui se passerait. Surprise ! Au moment où on consulte une page « livre », le bouton en haut à droite s’active et vous permet de tomber sur le site placedeslibraires, avec le bon code ISBN (référence unique du livre). Reste à choisir sa région et l’on accède au stock des libraires du coin.

Même si l’extension est rudimentaire, ce que reconnaît volontiers le développeur activiste Elliot Lepers, il faut avouer que ces quelques lignes de codes ont au moins un grand mérite : faire (re)découvrir l’existence du site placedeslibraires.

Maintenant, et sans vouloir dénigrer, d’autant que j’ai pu en parler directement avec Elliot, on se doit d’être perplexe face à l’engouement médiatique suscité. Livres Hebdo : « Amazon Killer au secours des librairies indépendantes », France Inter : « Elliot Lepers le tueur d’Amazon », les Inrocks : « L’empire des libraires contre-attaque »…

Rien que cela ! Ah le petit frémissement, tellement gaulois, du David qui s’apprête à terrasser Goliath !

livresL’Amazone est un long fleuve tranquille

Loin de moi l’idée de défendre Amazon. Optimisation fiscale Défiscalisation, management inhumain, lobbying pour la liseuse électronique… Et aussi, on en parle peu, leur abus de position dominante étouffant les vendeurs présents sur leur place de marché.

A ce propos d’ailleurs, j’invite les e-commerçants pour qui Amazon est un canal de distribution indispensable à lire ce témoignage d’éditeur de livres pour enfant : « Comment j’ai quitté Amazon. » Voilà pour la partie « non visible » quoique désormais médiatisée.

Maintenant ne soyons pas hypocrites ! En tant qu’internaute, Amazon reste de loin une des meilleures expériences utilisateur, de celles qui vont font aimer le web.

Tout y est !
Livraison pas chère et en un temps record, paiement en un clic qui évite de chercher sa carte bleue, suggestions pertinentes, commentaires abondants et éclairés, possibilité d’acheter moins cher en seconde main…
Même le service client est rapide et pas regardant.

C’est douloureux de le reconnaître publiquement, mais Amazon est la quintessence de l’agora antique et de la foire médiévale pour notre XXIème siècle.

Bref, les Français pas plus que les autres ne s’y sont pas trompés, le milliard d’euros de chiffre d’affaire que réalise Amazon France est légitime tant la qualité du service est au rendez-vous.

Comment ne pas tuer Amazon ?

bibliotheque

«J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l’an, avant la rentrée d’octobre.

Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait…»

Ce commentaire du vieux Sartre sur le jeune Jean-Paul suffit à montrer à quel point la France est frileuse quand on parle de livres et de littérature.

On se souvient pêle-mêle :

  • trierweilerDe la loi de 1981 sur le prix unique du livre pour sauver les librairies indépendantes,
  • de la fronde Hachette contre Amazon,
  • de la taxe dite Amazon qui interdit les frais de port gratuits,
  • …et de l’entourloupe d’Amazon à savoir mettre les frais de ports… à 0,01 € !
  • de la grogne des libraires face au Trierweiler,

Mais au fait qui se souvient que les libraires indépendants déjà rouspétaient contre ce fossoyeur de la culture qu’était la FNAC ?

Maintenant on fait front contre Amazon pour sauver la FNAC ! De drôles d’alliances circonstancielles qui rappellent la récente grogne des VTC et des taxis contre Uber… alors que les taxis manifestaient déjà contre les VTC !

D’ailleurs, Uber aussi c’est le Mal en ce moment. Je connais une personne qui l’a utilisée. Vieux briscard d’Internet, il m’a avoué penaud : « Uber, c’est le meilleur service que le web m’a rendu depuis bien longtemps ». A ses dires, ça a l’air effectivement bluffant.

Extension ? Extension… du domaine de la lutte

Que l’on se rassure, je ne fais pas un coming-out techno-capitalistique ! A travers ces expériences et ces réflexions, je souhaite simplement apporter des touches de nuances. Amis journalistes, non Amazon ne va pas s’effondrer avec une extension qui, si l’on caricature, revient à mettre placedeslibraires dans ses favoris. Soit il faut transformer Amazon (en coopérative, en service public ? on peut rêver…) soit il faut proposer une expérience utilisateur remplie d’intelligence collective. Et il est certain que l’extension proposée par Elliot Lepers est une première brique.amazon-killer-logo

Au fait, tout cela est-il bien légal ?, se demande-t-on déjà au service juridique d’Amazon.

J’ai même posé la question à Elliot parce que ce serait regrettable que cette contribution soit au mieux interdite… au pire sanctionnée.

Le choix du nom sur une marque protégée, le détournement du logo (seul le sens de la  flèche change) et enfin l’altération du “contenu affiché”, à savoir l’ajout d’un élément graphique sur une page qui appartient à Amazon… autant d’éléments qui pourraient évincer l’extension du Chrome Store rapidement.

piratesA l’Ouest rien de nouveau cependant… Déjà en 2007, l’extension “Pirates of the  Amazon” fonctionnait sur le même principe, en proposant un bouton “télécharger le torrent”. Son fondateur, Tobias Leingruber, signale qu’il procédait alors dans un cadre universitaire, à une expérience parodique et artistique qui visait à “utiliser Amazon comme interface de téléchargement de torrent”. Un détournement qui lui a valu une missive d’Amazon. Le lendemain, l’extension était retirée

Comme Tobias, Elliot Lepers est le premier étonné du buzz autour de son extension détournant Amazon. Les analogies sont nombreuses entre Amazon Killer et Pirates of The Amazon. Développées pour le fun et pas pour l’argent, ces deux extensions utilisent la puissance et l’ergonomie Amazon pour “pusher” une plateforme (thepiratebay dans un cas,  placedeslibraires dans l’autre). Si l’initiative de Tobias a fait long feu (si si j’utilise cette expression dans le bon sens), Elliot envisage d’améliorer l’appli en misant sur la communauté et un réseau européen de libraires.

Mais pourquoi je parle de cela ?

jesus-ikeaD’habitude sur eco-SAPIENS on parle plutôt conso. Mais il se trouve que proposer et valoriser des alternatives, c’est un peu notre dada.

On ne le fait pas par amour du petit qui est forcément « gentil » contre le grand « méchant ». Nous aimons le concept de biodiversité, qu’il s’applique à la Nature, à la psychologie humaine… ou au monde économique.

Donc promouvoir des alternatives, cela nous enchante. Non pas pour tuer un gros quidam… a-zone (mouarf) mais pour rendre service à notre prochain.

Si vous voulez connaître la suite, allez donc voir sur LeMêmeEnMieux !

Comme Amazon Killer mais sans l’échafaud


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