Ausculter, soigner, informer… telles sont les missions de l’association Djantoli présente au Mali et au Burkina Faso. Depuis 2010, cet organisme de charité aide les mères à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants en facilitant le recours rapide aux soins médicaux et le développement d’un service de santé à bas prix. Terre Plurielle, la fondation d’entreprise de Bouygues Construction, soutient pour la deuxième fois cette initiative essentielle pour la région.
(c)D.R
Une multitude de missions
En Afrique de l’Ouest, 60% des décès de jeunes enfants sont causés par des complications de maladies simples (pneumonie, diarrhées, paludisme…). Or, elles pourraient être facilement évitées et soignées avec les moyens médicaux locaux. C’est pourquoi l’association Djantoli développe de nombreuses actions sanitaires auprès des familles.
« Toutes les semaines, nous rendons visite aux enfants chez eux. Nous collectons des données sur l’état de l’enfant (poids, vomissements, toux…) et les envoyons au médecin du centre de santé via un téléphone portable. Lorsqu’il y a un problème, nous remettons à la famille un bon de consultation donnant droit à la gratuité des soins et aux médicaments à moitié prix. » témoigne Mama Touré, agent de suivi chez Djantoli.
Au centre de santé de Dravela, les données recueillies sur le terrain sont analysées et consultées quotidiennement par des médecins qui se chargent de convoquer les enfants à risque.
En plus de ces actions, l’association organise des sessions mensuelles de discussion collective sur un thème (paludisme, allaitement maternel…) ainsi que des rencontres pour inciter de nouvelles familles à s’abonner.
Un impact réel
Une visite de l’association Djantoli
(c)D.R
Depuis que le projet a démarré, près de 10 000 consultations médicales ont eu lieu dans les centres de santé grâce à Djantoli. Cela permet de traiter les maladies plus tôt et plus efficacement. Lucie de Clerck, chef de projet Mali pour l’association, assure : « Fin 2013, ce service était déjà déployé dans cinq quartiers de Bamako et touchait 1 450 enfants. Nous avons pu étendre nos actions dans le quartier de Badialan pour toucher près de 1 000 enfants supplémentaires en 2014, grâce à la fondation Terre Plurielle. »
Pour en savoir plus sur l’association Djantoli : http://www.djantoli.org/
Quentin d’Epenoux, Délégué général de Terre Plurielle