Pour La Poste, Opinionway a réalisé une étude auprès d’un échantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Le but de cet étude était de découvrir les souhaits des Français en matière d’objets connectés.
Neuf Français sur dix savent ce qu’est un objet connecté et peuvent en citer au moins deux. Mais dans quel domaine les objets connectés seraient-ils les plus utiles à leurs yeux ?
Le maintien à domicile, première attente des seniors
Les services de proximité arrivent en tête, suivis par l’habitat puis le bien-être et la santé. Selon 88% du panel interrogé, les objets connectés permettraient, dans le cadre des services de proximité, de favoriser une intervention rapide de personnels de confiance auprès de personnes isolées.
Ce chiffre monte à 96% lorsque l’on interroge spécifiquement les plus de 65 ans. Le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes est également une priorité pour 93% des seniors et 83% des 18-24 ans. Vient ensuite la sécurité des enfants à la maison ou dans la ville, plébiscitée par 71% des sondés.
Protection et optimisation de l’habitat
En matière d’habitat, les Français veulent assurer leur sécurité, réaliser des économies et se simplifier la vie :
- 77% aimeraient que les objets connectés les aident à protéger leur domicile contre les intrusions;
- 74% pencheraient pour réaliser des économies d’énergie et prévenir les risques d’incendie;
- 71% voudraient pouvoir piloter à distance leurs appareils électroniques et ménagers;
- 63% aimeraient avoir la possibilité de gérer de façon simple leur domicile.
Une amélioration souhaitée du bien-être et de la santé
Troisième préoccupation des Français, le bien-être et la santé. 67% des Français entre 18 et 24 ans souhaiteraient s’aider des objets connectés pour pratiquer une activité sportive plus régulière. Les jeunes sont également 65% à vouloir améliorer leur forme physique grâce à ces objets, contre 52% des plus de 65 ans.
Côté alimentation, la population française aimerait à hauteur de 47% que la technologie l’aide à manger plus sainement. 34% des personnes interrogées voudraient mieux contrôler leur consommation d’alcool, et 35% utiliseraient les objets connectés pour tenter d’améliorer leur sommeil.
Les freins : confidentialité et protection des données
Si les Français attendent beaucoup des objets connectés, il persiste deux freins à leur utilisation: en premier lieu, 75% craignent la diffusion de leurs données personnelles. D’où la nécessité de déployer des messages et argumentaires de communication spécifiques.
De façon plus pragmatique, 74% sont aussi réfractaires à l’idée d’avoir à télécharger de nombreuses applications pour piloter leurs objets connectés, un problème à anticiper lors de la promotion de ces objets, en mettant en avant la simplicité d’utilisation.
Pour en savoir plus:
- Sondage Opinionway pour La Poste – Objets connectés: ce qu’en attendent les Français