L'ACOSS vient de publier ses statistiques pour 2014 : les déclarations d'embauche de plus d'un mois sont orientées à la baisse pour le second trimestre consécutif : - 1,6 % après - 2,4 %. Cette évolution s'observe quel que soit le type de contrat : - 2,6 % pour les embauches en CDI et - 0,9 % pour celles en CDD de plus d'un mois.
Embauches au quatrième trimestre
Selon les chiffres de l' ACOSS, au quatrième trimestre 2014, le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois est quasiment stable (+ 0,6 %) après avoir enregistré une baisse de 3,4 % au troisième trimestre. Ce chiffre s'explique par la hausse du nombre de CDD de plus d'un mois (+ 2,3 %), qui est en partie compensée par la baisse du nombre de CDI (- 1,7 %).
Sur un an, les déclarations d'embauche de plus d'un mois sont orientées à la baisse pour le second trimestre consécutif : - 2,6 % pour les embauches en CDI et - 0,9 % pour les embauches en CDD de plus d'un mois.
Les TPE, principaux recruteurs
Au quatrième trimestre 2014, la hausse des déclarations d'embauche de plus d'un mois est portée par les TPE. Celles-ci enregistrent une progression de 1,2 %, expliquée par une nette hausse des embauches en CDD de plus d'un mois (+ 4,6 %).
Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, les embauches se stabilisent. Sur un an, le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois recule quelle que soit la taille de l'entreprise : - 1,7 % pour les TPE et - 1,6 % pour les entreprises de 20 salariés ou plus.
Répartition par secteurs
Au quatrième trimestre 2014, le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois stagne dans le tertiaire tandis qu'il progresse dans l'industrie (+ 1,8 %) et la construction (+ 3,1 %). Sur un an, il recule dans la construction et le tertiaire (respectivement - 9,3 % et - 1,2 %) et se stabilise dans l'industrie.
Six région recrutent plus
Sur un an, les embauches de plus d'un mois sont sont en repli dans la plupart des régions. Néanmoins, six régions enregistrent une hausse : la Corse, la Bourgogne, la Bretagne, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie et l'Alsace.
Retrouvez tous les chiffres sur le site de l'ACOSS.
Partager sur les réseaux sociaux