70 ans aujourd'hui que le monde découvrait l'horreur. Il y a 70 ans, le monde decouvrait ce que l homme est capable de faire d affreux. Indescriptible inhumanité.
Depuis 1942, les Alliés avaient des renseignements sur ce qui se passait dans les camps. Entre autres, Victor Martin, un belge, revint en 1943, de Pologne avec des renseignements. Après s'être lui-même échappé, après avoir été arrêté. Il transmet ses renseignements qui font prendre conscience à la résistance de programmer des actions de protections des enfants juifs.
Si aujourd'hui on est tous plus ou moins Charlie. Toute ma vie, je me suis senti ou j ai ete "Juif". Du fait, de ce que me racontait mes parents et des conversations de mes grands parents. Ensuite, le reportages à la télévision, et les lectures approfondies.
49 années plus tard, en 1994, je me suis senti Rwandais, sur les pistes des Mille Collines, à la découverte des fosses communes, des latrines remplies de cadavres et d'églises jonchées de cadavres.
Il y a 70 ans, l'Armée Rouge ouvrait les portes, libérant le camp. Libérant les survivants, ceux qui demanderont pardon tout au long de leur vie, pour avoir survécu. Lire à ce propos Primo Lévi, "Si c'est un homme", livre témoignage. Heureusement, ils sont les témoins vivants de l'abomination commise sous les ordres Nazis, dans ce qu'ils avaient appelé, "La Solution Finale".
Avec Auschwitz résonnent des noms qui font froid dans le dos, qui glacent le sang. Himmler, Rudolf Höss, Heidrich (heureusement assassiné à Prague en 1942), Chambres à gaz, plus de 1 million de morts. Durant la débâcle et l'avancée Soviétique, Höss extermina en huit semaines plus de 320 000 personnes. Juifs, Tziganes, Résistants, Opposants politiques.
Il ne demeure qu'un peu plus de 300 rescapés pour témoigner de cette humiliation d êtres humains par d autres. Il ne reste que ces personnes pour encore et encore dire qu il ne faut pas oublier. Pour contrer les révisionnistes de tout bords et les idéologies qui se font jour ci et la' sous différentes latitudes et qui ont en commun cette humiliation des êtres. Le rejet de l'autre.
On nous dit aujourd'hui que le Président Russe ne sera pas de la commémoration, aberration s'il en est, puisque c est un russe qui ouvrit le premier la porte de l'horreur avec l Armée Rouge. Mais si Monsieur Poutine n est pas présent.
Est ce a cause du froid entre Moscou et l' Union Européenne comme on nous le dit ? Ou est ce pour d'autres raisons moins avouables ?
Belle le et Bonne journée, Belles et bonnes lectures, aussi !