Même si cette intro paraitra d’une banalité exemplaire « des erreurs tout le monde en fait ; je suis le premier à en faire et cela ne s’arrêtera pas demain ! »
Aussi si on adore donner des conseils, des astuces, avoir un avis sur certaines choses, ici ce sera un peu le bilan d’une année pas très « éclate », mais plutôt celle de la réflexion … alors si vous faisiez partiecomme moi du club des experts fauchés c’est une situation qui ne durera pas cette année !
Les débuts d’année sont toujours propices au Bilan pour faire une Liste des erreurs qu’on a faites ….
Comme on dit souvent « Avant l’heure ce n’est pas l’heure après l’heure ce n’est plus l’heure ;-) »
Cet article sera en deux parties, il fait tout de même un peu plus de 3400 mots, installez-vous confortablement car il est assez long à lire.
La PARTIE PERSONNEL
Faire place Net … s’organiser
Le bordel organisé vous connaissez ?
Cela donne souvent ça :
Cela fait un moment que je dois m’organiser, je suis un habitué de la feuille volante, du PostIT, du brouillon … je suis incapable d’utiliser des outils tels que Google Agenda, ou encore Evernote ou d’autre système destiné à s’organiser.
Non pas que je ne suis pas capable de les utiliser, mais parce que j’aime assez avoir cette relation avec le papier dont je ne peux pas me passer aujoud’hui ( être dépendant du web, d’un PC ou du Smartphone pour ça ne me plait pas trop, une coupure de courant , un bug et vous voila complètement perdu, on peut bien sûr synchroniser tout cela mais cela restera alléatoir et risqué ).
Pour éviter d’avoir trop de feuille qui se balade, j’utilise donc un simple cahier avec une couverture en dure (pas de cahier simple car la couverture ne resiste pas) une double page par semaine et cela fonctionne bien pour moi jusqu’à présent.
C’est assez pratique car on peut retrouver facilement un événement, une indication, etc … il suffit de ce faire des codes couleurs par exemple ou autre petite illustration (en passant aussi, je ne croyais pas être un jour accro au « Bic 4 couleurs », ça parait idiot mais c’est non seulement confortable pour écrire mais aussi très pratique du fait d’avoir les 4 couleurs sous la main).
Organiser toutes mes boîtes mail au même endroit
C’est fou ce qu’on peut perdre comme temps à ouvrir toutes ces boîtes mails, ça n’est pas compliqué lorsque vous en avez une ou 2, délicat au-delà … surtout si vous êtes atteints d’une manie de « consultation compulsive » ce sera l’objet d’un prochain article.
Des objectifs à atteindre
Tout au long de ces années j’ai eu des objectifs que je n’ai pas vraiment tenus, en fait c’est surtout que je me suis assez dispersé, je suis comme beaucoup de blogueurs, je papillonne et je suis vite débordé (ça n’est pas de la procrastination) par ce que trop perfectionniste … Si vous êtes comme moi, agissez vous améliorerez plus tard au fur et à mesure.
Pour vous évitez de faire la même chos e … je m’étais dit que ce serait plus simple si j’avais plusieurs blogs… certes je les aie, mais le ¼ est sans contenu, car je n’ai pas le temps.
(Vous verrez dans l’autre partie qu’il y a une chose impérative à faire, un travail préparatoire pour être tranquille autrement vous allez au-devant de désillusions et de source d’embêtement)
Le mobile
Féru de nouvelle technologie, je viens seulement de changer de Smartphone, je quitte avec un peu de nostalgie mon « arena » ultra simple pour un S3 , c’est donc un outil que je compte utiliser dans mon business … affaire à suivre. On parle aussi de mobile dans la deuxième partie.(juste en passant je viens de le passer en #CyanogeneMod une petite merveille d’efficacité sous des allures d’Iphone
Fixette sur le sommeil
J’ai fait cette année une fixette sur le sommeil, à vouloir absolument dormir le moins possible pour en faire plus … si vous aviez pensé à ça … OUBLIez ! ça n’est pas une solution.(je n’ai pas résisté pour la photo ci-dessous …trop chou !)
Réduire son temps de sommeil c’est possible (à la louche je dirais que je suis par moment descendu sans difficulté à 28h/semaine), à court terme c’est faisable, mais ça n’est pas sans effet ensuite.
Le corps à des impératifs de récupération dont on ne peut pas se passer à long terme, car vous risquez de mettre un certain temps avant de vous en remettre.(un exemple avec les surrénales ici ), penchez vous plutot sur l’efficacité et le rendement au travail.
PARTIE BLOG
Le contenu ou comment partir en live … sans vraiment s’en rendre compte !
Dans ce blog on parle de blogguing et plus particulièrement de wordpress … perso j’ai tendance à être bienveillant et parfois allez au-delà.
Aussi le dimanche c’est la détente pour tout le monde et 366jours se révèle souvent être un petit moment de détende, cela aura était pour ma part par exemple l’occasion de parler :
- de tatouage « réalité ou illusion »
- de sculpture « un tronc d’arbre dans votre salon »
- de dessin « une méthode de dessin peu orthodoxe
Des tas de choses hors sujet, qui certes si elles ont fait leur effet auprès de mes visiteurs n’ont rien à faire là … il aurait mieux fallu faire un autre blog et simplement rediriger à l’aide d’une image vers ce blog chaque dimanche cela aurait été moins néfaste au PR (Page Rank) et de ce fait au trafic aussi …
Le contenu est une chose assez folle … je l’ai constaté à mes dépens effectivement si vous publiez tous les jours, et que votre contenu n’est pas trop moche, cela aura un impact considérable sur la fréquentation de votre blog , mais c’est usant et astreignant.
Je ne parle pas des sujets (c’est assez facile de trouver des sujets), mais du temps qu’on passe à écrire … d’ailleurs à ce propos lorsque vous allez être connu vous allez déléguer (sisi je vous assure vous le ferez, si pour vous écrire relève du miracle vous ferez faire vos articles)
Le temps qu’on passe à faire un article (qui aura, je vous le rappelle, un minimum de 600 mots) pèse assez lourd dans la balance du temps consacré à votre blog … on a vite fait d’y passer une matinée, une petite après-midi !
L’écriture d’article est chronophage si vous aimez aller au bout des choses et faire des articles complets, perso j’ai dû choisir et faire plusieurs choses (dont une formation de fou sur WordPress et le lancement d’autres blogs … mais j’y reviendrais plus loin,) ou/et faire des articles …
Vous comprendrez donc que tous les moyens sont bons pour diffuser du contenu qui ne vous coûtera pas beaucoup en temps (confère guest-bloggguing par exemple Guest-blogguing ultimate guide pour indécis ) et autre contenu facile à faire tel que montrer des artistes … c’est facile, quelques photos, rapide et assez divertissante !
Ce petit paragraphe donc pour vous mettre en garde par rapport à ça, évitez de faire cela, ne vous dispersez pas sous peine d’avoir un blog qui passera pour un four tout aux yeux des moteurs de recherche (google par ex) et dont l’ascension dans la pyramide des classements serait remise en cause (mine de rien je suis resté PR 2 cette année ).
A cela un seul mot ….(enfin 3 !)
« STRATEGIE de contenu »
Un plan de contenu éditorial
Qu’est-ce que cela signifie ?
Hé bien, même si sur votre blog c’est vous le boss, même si vous faites ce que vous voulez quand cela vous chante … il y a bien une chose que vous n’allez pas pouvoir faire, c’est faire tout et n’importe quoi tout le temps.
En effet si vous avez un blog qui parle de chaussure de marche, vous n’allez bien sur pas parler de la manière de faire un « collet battu » (un truc de plomberie) qui n’a rien à voir avec le sujet.
Bien sûr, si pour vous le blogging n’est que du plaisir, du partage et vous n’attendez rien d’autre derrière, vous pouvez le faire si cela vous chante, mais si vous êtes à vous demandez pourquoi votre trafic est au raz des pâquerettes et vos ventes quasi nulles, vous feriez bien de faire attention à cela …
RESTEZ dans les CLOUS ! ….
Traitez uniquement votre sujet et si possible un sujet de niche
(quoi vous ne savez pas ce que c’est ?? => )
À vrai dire, je vous dis ça, mais peu importe si votre blog (qui est une petite entreprise malgrè tout) est axée consommateur (B2C), axé sur les affaires (B2B), à destination des professionnels (auto-entrepreneur, solopreneur) ou sans but lucratif, car vous aurez besoin de contenu pour attirez soit des internautes.
En fait la dessus on tourne en rond car votre le but (et le mien aussi), est d’avoir des visiteurs, des fans, des prospects … sauf blog de famille personne ne veut d’un blog dont personne ne parle
D’un coté comme de l’autre, vous devrez avoir un objectif.
Faire un blog c’est très facile à faire en peu de temps, mais ça ne sert à pas grand chose s’il n’est pas fortement exposé, c’est du temps de perdu, vous avez accès à un formidable outil qu’est le web, enfin je devrais dire un formidable outil de communication, alors autant ne pas rester dans l’ombre.
Servez-vous-en !
Un plan de contenu éditorial pour quoi faire ?
Ça pourrait être défini comme une ligne éditoriale, une ligne de conduite pour écrire, un chemin bien précis que vous devrait suivre pour écrire et dont vous ne devrez pas vous écartez sous peine de vous perdre.
Reprenons depuis le début, vous avez comme on vous l’a dit acheté un nom de domaine, trouvé un hébergement, apprit a maîtrisé WordPress (par exemple) et commencé à pondre votre contenu …..
Certains « #mentors », « #gourou du web » vous ont conseillé d’avoir du contenu d’avance (quelques articles …), ce que vous avez fait, et une fois après avoir fait ces 10, 20, 30 articles vous avez lancé votre blog ….
Vous n’allez sans doute pas me croire, mais vous avez TOUT FAUX …
C’est ce que j’ai fait avec ce blog et croyez moi cela a été une galère à un moment …
Votre plan de contenu éditorial devrait être fait bien avant de livrer votre blog en pâture aux moteurs de recherche.
En fait, et je l’explique parfaitement dans ma formation (si vous êtes intéressé contactez-moi via le formulaire de contact)), vous avez un travail préparatoire à faire lorsque vous décidez de faire un blog, recherche de mots clés d’abord, forcement de longue traîne, ce qui entraine une forte réflexion sur la manière dont vous allez aborder votre thématique.
À la suite de cela vous allez obtenir le « squelette » de votre blog et croyez moi les sujets vous apparaitrons comme part magie …
Un conseil juste pour la forme récoltez tout ce que vous pouvez trouver comme information sur votre sujet !
Et pourquoi pas un calendrier éditorial ?
La régularité prévaut, c’est ce que j’ai constaté au fil de ses années (déjà 3 ans) mieux vaut publier régulièrement à date fixe que de façon diffuse … et complètement désordonnée.
On peut ainsi morceler le travail d’écriture tout en sachant qu’on peut aussi utiliser du contenu déjà écrit et le réutiliser.
Vous pouvez ainsi vous servir de la « curation de contenu » pour améliorer des articles au fil du temps, ce qui vous permet de citez un paragraphe de l’article de référence, vous prendrez soin de faire un lien vers cet article (on donne toujours du crédit à l’article de référence pour éviter d’être accusé de plagiat ou de vol)
Aussi si on veut se faire un calendrier éditorial et si la republication fait partie du jeu (car elle fonctionne pas mal), cela donnera donc pour une publication mensuelle 12 sujets d’article à trouver pour l’année, ce qui est très facile à trouver.
Par extension, par la suite vous pourriez prévoir 6 republications d’articles et 6 autres articles dans le style de tutoriels, essai, test, etc … ce qui passerait vos publications tous les 15 jours, ce qui n’est pas si mal.
En fait, il me semble utile d’avoir un fil conducteur de façon à ne pas être pris au dépourvu et avoir l’esprit serein pour bloguer de façon efficace et cool, rien ne vous empéchant de compléter ensuite avec des articles d’acutalité que vous auriez envie de faire.
No stress, c’est le but à atteindre, car de se dire que tel ou tel jour il faut publier, n’est pas la solution !
C’est comme avoir une épée de Damocless au dessus de la tête, pas viable à long terme, et cela se ressentira au niveau de votre écriture.
Avoir un calendrier éditorial, cela sera surtout une manière de dégrossir votre travail d’écriture pour publier régulièrement, cela n’en sera que profitable à votre blog et vos lecteurs apprécieront.
À chaque fois on fonctionnera par lot d’article (une douzaine), que l’on dispatchera dans le calendrier, cela peut être également une image, une vidéo, une infographie, un PDF, un podcast, etc …
Le but de tout cela et l’idée générale ? Donnez du rythme à votre blog, votre blog doit avoir un contenu régulièrement mis a jour (l’idéal et le summum étant tous les jours), cela peut être aussi via les commentaires de votre blog qui contribuent à cet aspect.
De toute manière, ne vous affolez pas 90% de vos lecteurs seront totalement invisible, 9% vous donnerons signe de vie de temps en temps et grand maximum, 1% participerons activement.
Rendre son contenu attrayant
C’est au détriment de me contredire que je vais aborder ce sujet (voir la fin du paragraphe pour comprendre) …. Ici tout est question de point de vue, d’ailleurs il y a sans doute une chose que vous ne savez pas !
Un article sera génial pour un débutant tandis que ce sera de la merde hors de propos pour un habitué, un blogueur PRO
À chaque fois un point de vue différent en fonction du parcours du lecteur, mais à chaque fois une réelle perception quand c’est du bas de gamme …. Un blogueur débutant se repère facilement (je vais d’ailleurs vous aider prochainement pour ne plus le paraitre LIEN)
Le contenu, c’est le carburant du blog, celui qui permet d’aller très loin ou pas !
Alors, vous fonctionnez à quoi ? Électrique, essence, gasoil, kérosène, nitrométhane ?
À chaque carburant son véhicule, pour vous cela sera la même chose …
Texte, texte+images, texte + images+ vidéo ou juste vidéo ?
Le texte sur votre blog c’est à présent comme le fuel que l’on utilise pour un monospace style Espace, pour aller loin, pour partie en vacance, vous voyez ….
Dès lors que vous ajoutez des images, vous passez sur un SUV, plus confortable, un Touareg (VW) plus passe-partout, la vidéo étant le summum … un 4×4 !
La différence est visible, imaginez un Land Rover à côté d’un Espace … sur le web c’est un peu la même chose si vous désirez être visible partout, vous pensez bien qu’il faut employer les grands moyens et la vidéo en fait partie.
Une vision loufoque ? Non pas du tout ! Si vous pensez que la vidéo est un truc destiné uniquement au pro, vous vous trompez complètement.
Je vous assure qu’il n’y a rien de compliqué pour faire une vidéo, que ce soit pour la présentation de votre entreprise (pme/tpe) , pour présentez votre métier, votre service, ou encore pour faire un tutoriel …
La seule chose que je dirais de rébarbative pour faire une vidéo c’est le manque de silence et de local … le reste est accessoire.
Aujourd’hui , tout le monde à un smartphone, un PC donc rien au niveau matériel qui soit ingérable (suivez-moi de près cette année, car je lance une formation qui risque de modifier votre business et votre façon de bloguer de manière inhabituelle –mi 2015 )
Du contenu donc attrayant, hormis le sujet qui doit l’être, le support utilisé pour le présenter doit être à la hauteur et ici avec la vidéo vous n’aurez pas mieux. Bien sûr cela semble difficile et compliqué de mettre tout ça en place, c’est comme se lancer dans une nouvelle aventure, tout ce qui modifie nos habitudes n’est pas simple … mais pas non plus insurmontable.
Vous avez appris à marcher, à parler, à conduire sans doute … alors faire une vidéo ne devrait pas être compliqué !
Contradictoire tout cela, je vous dis de publier régulièrement des articles et à présent je vous dis de faire de la vidéo ! Oui, avoir des articles c’est bien, mais de la vidéo c’est nettement mieux et plus efficace.
Vous voulez savoir pourquoi ?
Vous êtes sur un marché bloqué … Alors pensez vidéo, YouTube est le 2éme moteur de recherche, ce que vous ne savez sans doute pas c’est qu’il génère autant de trafic que sur google, mais que la concurrence est moindre, voir sur certain domaine quasi existant.
D’or et déjà pensez à y être présent, car 2015 va être une révélation de ce coté là, ce sera donc pour ma part plus de vidéo ….
Juste pour info, regardez cette première vidéo et celle-ci faites récemment LIEN (un tour ici si vous ne voulez pas faire de vidéo vous-même )
Présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont « un truc de fou» pour moi, que je ne maîtrise pas du tout.
Je sais pertinemment qu’il y a un avantage énorme à y être présent, mais qu’il faut comme pour le reste, investir un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement et tous les rudiments.
Les réseaux sociaux sont une source trafic et de prospect ciblé non négligeable => il faut absolument y être présent.
Une déception assez conséquente par rapport à Google+ qui n’est pas a la hauteur de ce que j’attendais …. trop de faux profils, participation peu active des membres, le réseaux en France est en train de se transformer en réseau social de rencontre ….
Les fans, prospects … clients
Ici je ne sais pas trop quoi vous dire, car je suis assez mitigé …. En ce sens que quoique vous fassiez il y aura toujours des gens reconnaissants et d’autres sans scrupules qui trouveront cela normal que vous les aidiez … que vous passiez du temps pour eux.
En fait, je ne saisis pas cet aspect, je me sers de toi et après je te jette comme un kleenex …. Personne n’aime être traité comme ça , pas plus ces personnes que vous !
Perso je suis plus pour des relations, clients, relations business, partenaire, voir amis qui perdurent …. Voilà vous êtes prévenus !
Pour ceux qui serait tenté pour l’expérience, je dois mettre en route un suivi avec Mega (dés que ce sera possible en France ou peut être skype, mais un petit soucis de sécurité en ce moment me fait hésiter pour Skype).
Responsive, ça ne suffit pas ….
Vu la quantité et la variété de support que l’on utilise pour accéder au net, il faut aujourd’hui privilégier un thème responsive dit adaptatif, mais je crois que cela n’est pas la solution viable dans le temps.
Si une partie importante de votre trafic vient de là, il faudra se pencher vers une solution de blog dédiée pour faire un #blogmobile, c’est-à-dire faire un blog dont la structure est prévue pour les téléphones mobiles.
En effet, on peut être comblé par le rendu, l’esthétique de son blog, mais ce que vous voyez là ne sera qu’un aspect faussé du fonctionnement de votre blog.
On veillera donc que l’aspect « expérience utilisateur « soit la meilleur possible en adaptant le (ou les) menu(s), la taille des boutons, leur placement, etc …
Ça n’est bien sûr à envisager que si votre trafic est conséquent dirons certains, je ne pense pas c’est à envisager dés que vos moyens le permettent !
Testez et suivez vos articles
Je ne sais pas dans quelle optique vous faites un blog, quel est votre vision de la chose, mais pour ma part l’idée de me faire un revenu par rapport à ça m’est venue naturellement.
Je ne cherche pas à être millionnaire, mais quand je vois toutes les personnes à la recherche de solutions qui n’en trouvent pas …. Je me dis qu’on peut faire beaucoup d’heureux en leur apportant la solution évidente et détaillée, moyennant une petite rétribution!
Faire un blog semble si simple … que cela parait évident ! Mais c’est tout autre chose quand vous avez le nez dedans …
Si vous n’avez qu’un conseil à suivre … FUYEZ les personnes qui vous disent que faire du blogguing c’est simple, que l’on peut être rentable en une semaine, 30 jours … du baratin de camelot pour attirer les gogos et vous n’êtes pas un gogo vous !
Je vous invite à vous inscrire via le formulaire de contact pour être mis aux courants dés la sortie de ma formation pour faire un blog sans stress … tout sauf du wordParesse … ça vous dit ?
Amicalement
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