Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. Pourtant, l’efficacité promise n’est pas toujours au rendez-vous. Sorte de mélange entre un intranet et un réseau social, le RSE est pourtant le futur de la communication interne.
Réseaux sociaux / Crédits : laruche.wizbii.com
Le Principe du Réseau Social d’Entreprise
Le réseau social interne ou réseau social d’entreprise a pour but de créer de la proximité entre les collaborateurs. En décloisonnant les barrières hiérarchiques et générationnelles, ce nouveau vecteur de communication développe le lien social et offre aux collaborateurs de nouveaux repères, une nouvelle organisation basée sur le collectif.
Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. À la fois messagerie électronique et gestionnaire électronique de document, le RSE est créateur de valeur ajoutée. En imposant un décloisonnement, le réseau social interne de l’entreprise place la discussion et le partage au centre. Son but étant de maximiser les opportunités de mise en relation, de mobiliser les bonnes personnes face à une situation donnée, d’optimiser les échanges, de régler les problèmes rapidement.
Réseaux Sociaux d’Entreprise : un défi pour l’entreprise ? / Crédits : docnews.fr
Les Avantages et Points Positifs du RSE
Un RSE peut être utile aux grandes entreprises mais aussi aux PME/PMI pour favoriser la diffusion d’informations corporate, améliorer la gestion de projet en mode collaboratif et augmenter la productivité, améliorer la cohésion d’entreprise et renforcer la culture d’entreprise.
Le RSE a de nombreux avantages : faciliter la communication et le partage d’informations (de manière verticale ou horizontale). Ces informations peuvent aussi bien concerner des communiqués de la direction (verticale), que des échanges de bons plans et de points de vue (horizontale).
De ce point de vue, l’objectif numéro 1 du RSE est de partager pour faire vivre la plateforme. C’est toute la dimension sociale de l’outil, les contributeurs proposent des sujets, postent des avis, posent des questions dans le but d’échanger avec le reste des collaborateurs.
De plus le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Il favorise les échanges entre salariés en permettant aux utilisateurs de poster des informations via leurs profils, de stocker, partager et rendre disponible virtuellement des dossiers, de réaliser un travail d’équipe en temps réel ou différé… Il remplace l’email et évite la multiplication des envois de fichiers lourds et la saturation des serveurs de mails.
Réseaux Sociaux d’Entreprise / Crédits : www.journaldunet.com/
Les Difficultés lors de la Mise en Place d’un RSE
La mise en place du RSE nécessite d’identifier un « vrai » problème de l’entreprise que le RSE va pouvoir adresser. Un problème sur lequel l’apport du RSE, d’une manière ou d’un autre, va pouvoir être monitoré. Exemple : si l’objectif est de désengorger les boites mails des collaborateurs, on va s’attacher à mesurer combien de mails sont « économisés » via des interactions sur le RSE.