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Améliorez la conversion de vos mailings – Walkcast Mailing [3]

Publié le 27 janvier 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Améliorez la conversion de vos mailings – Walkcast Mailing [3]

On va continuer dans le mailing papier avec quelques trucs et astuces pour avoir une meilleure conversion.

Il faut toujours offrir un petit cadeau ou bonus pour inciter les gens à commander.

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Il y a l’offre en elle-même, puis il y a le cadeau si on commande maintenant, et ensuite vous ajoutez un 2e bonus qui est booster avec une date limitée pour inciter les gens à y aller.

Avec ces deux bonus en plus de l’offre principale, vous augmenterez tout de suite votre conversion.

Bien entendu, cette offre peut être une réduction de prix, mais si vous ne faites que des réductions de prix ça va dévaloriser votre offre.

Il vaut mieux avoir des bonus, un bundle, un produit complémentaire, qui permettent d’avoir quelque chose en plus.

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Cette offre doit être mise dans le texte mais également dans le PS.
Essayez d’écrire des phrases très courtes, c’est vraiment essentiel.

Si vous avez de 3 à 4 lignes, c’est difficilement lisible, les gens lâchent l’affaire car c’est trop compliqué. Faites des retours à la ligne, des espaces, quelque chose de très simple.

Évitez tous les jargons/abréviations, faites simple.

Il faut que votre courrier soit claire : utilisez des espaces, de l’interligne et n’hésitez pas à ajouter des sauts de page, etc.

Quand vous devez mettre votre mailing devant vous, vous devez voir en un clin d’œil quelles sont les choses importantes.

Ça peut être un macaron avec un chiffre, un élément important, un prix, une promotion, etc.

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Sans lire le texte, vous devez pouvoir comprendre l’offre qu’il y a et pourquoi vous devez l’acheter, avec des raisons à la fois factuelles et émotionnelles.

Vous devez avoir plusieurs raisons d’acheter, et parmi elles il faut au moins une raison factuelle avec par exemple un gain (vous allez gagner X heures par jour), ensuite vous mettez de l’émotion (vous allez pouvoir rentrer plus tôt voir vos enfants).

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Il faut mélanger l’émotionnel et le factuel pour que ce soit beaucoup plus efficace car c’est toujours l’émotionnel qui pousse à l’achat, mais c’est le factuel qui va permettre de le justifier.
Ensuite essayez si possible d’éliminer un maximum le risque.

Cela se fait via des réassurances par exemple un logo, un témoignage client, une garantie satisfait ou remboursé, etc.

N’oubliez pas également d’appeler à l’action : « n’attendez pas, commandez maintenant », « votre pack est en version limitée », etc.

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Appuyez ensuite là où ça fait mal : « si vous ne faites pas ça, vous risquez de perdre encore une fois X euros ou X jours, ou de vivre cette situation ».

N’oubliez pas aussi de faire attention à l’apparence de votre mailing.

En particulier, évitez tout ce qui est sapin de Noël.

J’ai déjà vu un courrier avec du rouge, du gras, de l’italique, différentes polices de caractères…

Limitez la mise en forme, 2 polices au maximum, une pour le titre et l’autre pour le reste du courrier, limitez les couleurs pour que ça ne fasse pas sapin de Noël.

Il faut que ce soit vraiment clair et facile.

Vous pouvez éventuellement utiliser un studio PAO plutôt que Word qui est outil de traitement de texte et qui n’est donc pas adapté pour faire quelque chose de joli.
Après il y a deux options.

- La première c’est d’écrire un courrier classique sur Word.

- La seconde est de passer par un flyer imprimé, qui encore une fois ne sera pas fait avec Word mais un vrai outil de PAO.

Le résultat sera tout de suite plus pro avec un flyer fait par un studio PAO.

Parfois il vaut mieux mettre les deux : une lettre qui fait un peu texte, et en plus un flyer qui est la promo ou un élément supplémentaire pour la promo.
Évitez les fautes d’orthographe… cela arrive souvent quand on fait beaucoup de modifications.

À force de lire et de relire, on ne voit plus les fautes d’orthographe.

Faites toujours reposer votre texte au moins une journée et vous verrez tout de suite qu’il y a des fautes que vous n’avez pas vues.

Le meilleur moyen est donc de laisser passer un peu de temps, mais aussi de varier la mise en forme : quand vous écrivez votre texte et le lisez sur l’ordinateur, vous avez une forme et vous voyez le texte d’une certaine manière.

Si vous imprimez le texte et le lisez sous une autre forme, sur papier avec une mise en forme différente, vous détecterez de nouvelles fautes.

C’est quelque chose de très connu, donc pour éviter les fautes et les erreurs, faites toujours une impression papier de votre mailing en plus de la lecture à l’écran.
Essayez toujours de faire ressortir une idée, une accroche.

Au départ de votre mailing, il y a toujours tout en haut une phrase choquante qui attire l’œil et qui incite la personne à en savoir plus.

Ça peut être une statistique, un chiffre, une info, bref quelque chose que la personne ne doit pas pouvoir contredire, qui doit la toucher.

Cela peut être par exemple « vous avez toujours rêvé de partir en vacances ? » ou « vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer du piano ? », « voici comment faire en 3 secondes ». Vous ferez ainsi quelque chose d’imparable et immanquable.


N’oubliez pas également de justifier toujours ce que vous faites.

Pour avoir vos preuves, il y a plusieurs moyens.

Pour justifier les bénéfices et la qualité de votre produit, vous pouvez utiliser une étude sur vos clients : « 91 % de mes clients sont satisfaits et ont eu tels résultats en moins de X jours ».

Quelle que soit l’étude, vous devez arriver à un taux de satisfaction de plus de 90 % si vous avez un produit satisfaisant.

N’hésitez pas à faire cette étude pour avoir directement ce chiffre que vous pourrez réutiliser, sachant que pour qu’un tel chiffre soit valable, il faut généralement 400 réponses au minimum.

Attendez d’avoir quelques centaines de clients, autrement vous pourrez toujours faire une étude sur un plus petit nombre mais vous devez justifier le nombre de personnes interrogées.

Dans tous les cas vous devez faire un petit renvoi « étude faite à telle date sur X clients ou X répondants » .

En complément, vous pouvez utiliser un label : certifié par un organisme de qualité, un label Européen, un label rouge, etc.

Utilisez ce genre de systèmes qui sont très puissants car ils prouvent la qualité parce que ce n’est pas vous qui l’affirmez mais une autre personne.
Vous pouvez également le faire via une garantie : garantie 10 ans, 5 ans, 10 000 km…

Tous ces systèmes qui font que la personne ne prendra pas de risque. Le but est de réduire le risque et de rassurer la personne.
Après vous pouvez utiliser la preuve via une star.

À l’image de Laure Manaudou qui a été l’égérie de plusieurs marques, vous pouvez essayer de trouver une star qui peut même ne pas être liée à votre secteur d’activité, qui sera garante du succès.

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Il y a tous les sportifs qu’on connaît qui sont généralement à la recherche de sponsors après la coupe du monde. Vous pouvez ainsi trouver beaucoup de monde qui peuvent participer.

Autrement, vous pouvez demander à quelqu’un de la télé ou du cinéma…

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Mais vous courrez le risque qu’un jour ça dérape, et à ce moment votre image sera associée à cette personne, et l’autre chose est qu’il y a moins de lien entre votre activité et la personne tandis que si c’est quelqu’un qui est intimement lié à votre produit et qui pourrait l’utiliser, vous avez à ce moment une crédibilité et légitimité.

Par exemple il y a eu le cas de Linday Lohan :

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Ou encore Oscar Pistorius, Lance Amstrong, Tiger Hoods…

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