Il y a tellement de sport et d'équipes professionnelles à travers le monde qu'il m'est impossible de statuer avec preuves à l'appui que les Yankees de New York représentent la franchise la plus détestée dans l'univers sportif, mais on peut sûrement avancer qu'ils se classent dans le top 10.
Certains blogueurs se consacrent même strictement à leur cracher dessus. Bien entendu, on retrouve toujours quelques désaxés de la région de Boston qui utilisent cette pratique comme thérapie gratuite. Mais dans l'ensemble, à travers l'Amérique du Nord il y a des millions de "Yankees Haters" ... et j'en suis un. Voilà pourquoi je jouis presque quand je les retrouve au bas du classement de leur division.
Mes trois raisons pricipales pour les détester sont les suivantes :
- À chaque saison, je ne sais pas comment ils s'y prennent, ils réussissent toujours à signer des faces à fesser d'dans. Que ce soit du temps où ils alignaient Jackson, Dent, Clemens ou encore aujourd'hui avec Giambi et Rodriguez. Même un sympathique bonhomme comme Damon n'est pas le même dans l'habit des Yankees. C'est peut-être leur approche "clean cut" aussi qui nuit tout en rendant les Red Sox si sympathiques...
- Vous rappellez-vous le temps où les Expos tentaient de survivre en faisant du lobbying pour du partage des revenus et un plafond salarial? Je retiens de cette période la résistance de Steinbrenner qui ne se gênait pas pour questionner la logique d'avoir une équipe à Montréal. C'était aussi le temps où on trouvait une façon de se faire passer des navets provenant des Yankees en échange de nos joueurs maintenant prêts à exploser. Malgré tout, le retour sur investissement au niveau salarial était tellement supérieur à celui des Yankees que ça devait les faire mal paraître. Surtout en 1994, l'année du lockout...
- Le gaspillage insensé qu'ils pratiquent point de vue salaire rend la compétition ridicule. Quel est l'intérêt pour une équipe de la division Est de l'Américaine de tenter de pratiquer une gestion plus saine de développement des joueurs? Je vois dans l'approche des Yankees une forme de paresse intellectuelle hallucinante.