Outre les accessoires pour les produits informatiques, la marque Belkin propose des gadgets connectés pour la maison. Ces objets domotiques permettent d'aider dans la vie de tous les jours. Ainsi, le constructeur a profité du salon du CES de Las Vegas qui s’est déroulé début janvier pour présenter sa nouvelle gamme.
Belkin a ainsi pu exposer à Las Vegas plusieurs produits domotiques dont des détecteurs WeMo. Ils permettent de surveiller l’habitation depuis n’importe quel endroit sur la planète via un appareil mobile, le WeMo Link et un pont Wi-Fi ZigBee (sert à relier les détecteurs au réseau domestique). L’application disponible pour smartphone permet d’être alerté en cas de problème. Un planning peut être défini et la réception d’alertes et de notifications est aussi prévue.
Ainsi, le détecteur pour porte et fenêtre WeMo (F7C038) fait partie de la nouvelle gamme développée par Belkin (photo ci-dessus). Il s'agit de modules qui embarquent un système magnétique pour déceler si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée. Pratique pour détecter toute intrusion.
Le détecteur pour porte-clés WeMo (F7C039) est un accessoire qui doit être associé à un porte-clés et qui indique où se trouve son porteur. L’utilisateur peut ainsi voir quand les membres de la famille arrivent à la maison ou la quittent, définir des alertes personnalisées et permet aussi de configurer un bouton intégré de façon à contrôler n’importe quel dispositif WeMo d’une simple pression.
Le détecteur d’alarme WeMo (F7C040) s’installe à proximité d’une alarme existante afin d’informer l’utilisateur d’un problème, à distance. Le module est conçu pour reconnaître les sons d’une alarme plutôt que les bruits environnants.
Le détecteur de mouvement intérieur WeMo (F7C041) est un module infrarouge qui détecte les signatures thermiques afin d’optimiser les alertes. Le constructeur annonce une portée de 10 mètres et un « champ de vision » de 90 degrés. Il est non sensible aux animaux. Il peut s’interfacer avec d’autres dispositifs pour réaliser des scénarii comme donner l’alerte, allumer une lumière ou déclencher d’autres événements.
Enfin, le WeMo Water avec technologie Echo (F7C042) est un boîtier qui s’installer au niveau de l’installation de la plomberie du logement. Il contrôle, analyse et transmet les informations relatives à la consommation d’eau de l’habitat. Il peut mesurer la durée et le coût de la consommation par objet et alerte l’utilisateur en cas de problème.
Tous ces dispositifs WeMo présentés seront disponibles au cours du second semestre 2015 pour des prix encore non communiqués.