Le saviez-vous? La subtile cavité qui affiche le logo de Motorola derrière le Nexus 6 devait à l’origine incorporer un lecteur d’empreinte digitale.
En effet, c’est ce qu’a admis récemment Dennis Woodside, le PDG de Motorola, lors d’une entrevue avec le quotidien The Telegraph. Malheureusement pour l’entreprise, Apple s’est porté acquéreur en 2012 du seul fournisseur qui pouvait réellement répondre au besoin du projet, Authentec, pour la somme de 356 millions de dollars US.
Malgré la tournure des événements, Woodside croit que l’inclusion d’un lecteur d’empreinte digitale n’aurait pas eu d’impact important sur le succès du Nexus 6 de toute façon.
«Le secret derrière [cette cavité] était qu’elle devait loger un capteur de reconnaissance d’empreinte digitale, mais Apple a fait l’acquisition du meilleur fournisseur», a-t-il raconté. «Ainsi, le deuxième meilleur fournisseur était le seul disponible au reste de l’industrie, et [sa technologie] n’était pas encore au point.»
Cependant, malgré la tournure des événements, Woodside est d’avis que l’inclusion d’un lecteur d’empreinte digitale n’aurait pas eu d’impact important sur le succès du Nexus 6 de toute façon. Il est vrai qu’à l’heure où les fabricants proposent divers moyens d’authentifications qui viennent renforcer la sécurité des appareils de leurs utilisateurs, la majorité des spécialistes croient que l’empreinte digitale devrait servir d’identifiant plutôt que remplacer le mot de passe.
L’idée de positionner un lecteur d’empreinte digitale au dos d’un téléphone a été exploitée par d’autres fabricants d’appareils mobiles par le passé. Ce fut notamment le cas du HTC One Max en 2013, critiqué par bon nombre de journalistes qui n’ont pas hésité à remettre en question le principe même de positionner le lecteur d’empreinte digitale derrière l’appareil.