Magazine Conso
Aujourd'hui encore, j'inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : nos Livres Jeunesse. Elle ne pouvait pas exister à la création du blog qui coïncidait presque avec la naissance des filles bien que nous avons lu des livres très tôt. Aujourd'hui c'est devenu une vraie habitude au quotidien. C'est le rituel du soir avant le dodo mais aussi avant la sièste, c'est aussi un de nos plaisirs du mercredi ou du week end.
Nous allons aussi très souvent à la bibliothèque. Là-bas, on s'assoit confortablement sur les banquettes et on lit des milliers d'histoires "Tiens çui-là maman", "Tu lis la Madame Princesse ? Oh et puis çui-là on peut le prendre ?", "On lit çui où tu chantes ?" Et moi je m'exécute, je chante les comptines, je fais les voix des personnages, quand on est là c'est le théâtre assuré, tous les gamins nous regardent avec envie et les mamans avec des petits sourires en coin. Ben quoi ?
Il y a quelques années, j'ai découvert, les éditions Chocolat Jeunesse, qui éditent des bouquins dans ma région. C'est juste le méga coup de coeur, j'ai envie de tous les acheter. Les illustrateurs sont toujours super originaux et les histoires attachantes et drôle.
Le premier que je vais vous montrer c'est donc "Petit Lapin cherche un ami" de Céline Claire et Aurore Damant. Il y a 2 autres bouquins qui sont sortis des mêmes auteurs, il faudra que je pense à nous les commander.
Déjà les illustrations me font justes craquer, elles sont toutes douces.
L'histoire est basée autour de ce qu'on appelle un récit en randonnée, c'est à dire qu'il est basé autour d'un texte qui revient à chaque personnage. Ça peut paraître répétitif mais ça aide vachement les enfants à fixer des tournures de phrase.
Pour résumer Petit Lapin n'a pas d'amis et part donc en chercher un dans la forêt (oui pas de bol il vit en bordure du bois). Seulement il doit se méfier du loup qui y traîne. Il invite alors à son pique nique tous les personnages qu'il croisent, confiant de savoir que ce ne sont pas des loups. Sauf que ce sont bel et bien des méchants prêts à le dévorer (perso j'ai inventé une voix pour chacun rhaaaaaaa). Petit Lapin fini par enfin rencontrer le loup qui se révèle ne pas être celui qu'on croit.
Pour le moment les filles n'ont toujours pas compris que le loup n'était pas le méchant, mais j'espère que ça va finir par les aider à relativiser sur ce méchant personnage qui hante leur nuit.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles lectures pour enfant, dont un autre livre des Editions Chocolat Jeunesse.