Identifier le meilleur moment pour publier vos messages sur les réseaux sociaux, n'est pas que stratégique, c'est aussi l'étape incontournable pour garantir à vos posts un impact optimal sur vos publics. Si aucune vérité générale n'existe en la matière, le premier pas consiste sans aucun doute à intégrer ces 3 points.
1. Connaître les grands principesVaste et parfois contradictoire, la théorie en la matière dégage pourtant de grandes tendances qu'il faudra savoir adapter à votre communauté :
- Facebook est plutôt utilisé en semaine avant et après le travail soit entre 6 et 9h et 18 et 22h, mais également le mercredi autour de 15h
- Sur Twitter, c'est à l'inverse à partir du vendredi et le week-end que l'on constate le plus d'activité. En semaine, elle est plus développée entre 12h et 15h.
- Linkedin tout comme Facebook, connaît un pic d'activité juste avant et après le travail, qui s'étend moins longtemps dans la durée, soit entre 7h et 9h et 17 et 18h
- Concernant votre blog, l'important est la régularité des posts et l'instauration d'une routine éditoriale pour vos lecteurs qui aiment les habitudes. Difficile alors d'établir une règle générale.
Facebook, Linkedin, Google + et maintenant Twitter offrent quelques statistiques de base qu'il est bien d'étudier pour analyser ses propres tendances. D'autres outils tels que Followerwonk, Tweriod ou Google Analytics donnent un aperçu plus détaillé pour vous aider à identifier les meilleurs moments où poster en fonctions de vos caractéristiques propres.
3. Planifier ses messagesPlanifier vos messages grâce à des outils comme Buffer ou Hootsuite une fois le meilleur timing identifié, permet finalement de concentrer votre activité en étalant dans la durée vos futures publications.
Et vous, quelles sont vos habitudes et votre expérience en la matière ?
Sources :
http://beinweb.fr/quand-poster-sur-les-reseaux-sociaux/ http://www.presse-citron.net/3-astuces-pour-publier-vos-messages-au-meilleur-moment-sur-les-reseaux-sociaux/