L’univers des sneakers est inconnu pour vous autant que celui du basketball et de la NBA et pourtant un symbole de ces deux univers vous est totalement familier! On veut parler du logo « Jumpman » représentant la marque « Jordan Brand » et que l’on retrouve sur tous les produits de celle-ci. Pour rappel, cette silhouette représente Michael Jordan jambes écartés et ballon à la main. Aujourd’hui extrêmement rentable (3,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014), la marque appartenant à Nike, se voit attaquer par un photographe du nom de Jacobus Rentmeester pour violation de copyright. En effet, cet illustre inconnu est l’auteur du cliché pris en 1984 pour le magazine Life Magazine et qui serait à l’origine de la création du fameux logo. Ainsi, la marque au Swoosh avait tout d’abord payé 150 dollars pour exploiter temporairement la photo puis 100 fois plus (15 000 dollars) pour en avoir la propriété pendant 2 ans. Depuis, le logo « Jumpman » est né et plus rien ne sera réglé pour son utilisation par l’équipementier numéro 1 dans le monde. La raison? Celui-ci aurait été bien inspiré par la photo mais surtout par le dunk de « His Airness ». Et c’est là que Rentmeester se défend en déclarant: « J’ai imaginé la pose, inspirée par une figure de ballet, le grand jeté. Cette pose (…) ne correspondait pas au saut naturel ou au dunk de M. Jordan. » La légende des Chicago Bulls a corroboré ses propos. Si cette affaire se retrouve devant le juge, plusieurs millions de dollars pourraient être déboursés par Jordan donc par Nike afin de dédommager le photographe. C’est la moindre des choses, vous me direz!
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