Le segment des mobiles low cost, ou plutôt celui des smartphones au rapport qualité-prix intéressant pour les consommateurs est une cible de choix pour les constructeurs. Du moins pour ceux qui ne se goinfrent pas excessivement sur leurs marges. En fin d’année 2014, nous avons découvert la marque Just 5, originaire de Riga, en Lettonie, qui a eu la gentillesse de nous envoyer un de leurs derniers modèles, le Spacer 2. Une belle surprise en perspective…
- Test
- Fiche
Simple, fonctionnel, accessible
Inconnu au bataillon en Suisse, Just 5 était spécialisé jusqu’à il y a peu dans la réalisation de mobiles dédiés principalement aux séniors. De grandes touches physiques, des raccourcis pratiques allant à l’essentiel, avec des produits pour ainsi dire diamétralement opposés à nos complexes smartphones. Il y a quelques années, la marque a commencé à envisager la réalisation de smartphones, mais pour autant, voulait garder une part de l’ADN propre aux produits antérieurs : la simplicité d’utilisation. Et ce n’est pas forcément une chose aisée…
Vous prendrez bien 2 SIM et une belle autonomie ?
Livré avec les habituels câbles et chargeur, sans oublier des écouteurs in-ear pouvant servir de mains libres de bonne facture, le Spacer 2 arrive également pourvu de 2 coques, une noire et une autre blanche. Compte tenu de sa gamme de prix, pour un mobile vendu 149€ (soit 149 francs H.T) sur le site de Just 5, on peut déjà dire que cela commence bien, dès le déballage, puisque d’autres fabricants liment rapidement sur les accessoires aussitôt que le prix de vente baisse.
Du côté des composants, le Spacer 2 dispose d’un processeur Mediatek MTK6582 quad core @1,3 Ghz, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne extensible. Cela ne révèle de prime abord pas une bête de course sur le papier, mais la version maison Android Kitkat 4.4.2 dont dispose le mobile est pour le moins efficace. Simple, très proche de la version stock Android servie par Google, elle confère une bonne fluidité d’ensemble à l’utilisation, entre web et mail, tandis que pour les jeux moyennement gourmands, tout roule sans accrocs. Sans doute que la résolution limitée de la dalle, nécessitant moins de ressources, y est également pour beaucoup.
Mais revenons sur les petites particularités de la ROM maison du Spacer 2, qui se veut dépouillée. Sur la base d’Android, en plus de la touche physique donnant accès directement au journal des appels, on retrouve quelques modifications bienvenues. Comme un gestionnaire des autorisations relatives aux applications, très pratique et simple, permettant de couper le sifflet à certains accès un peu douteux rapidement, activé par défaut. Doté de 2 logements SIM, garants de recevoir simultanément appels et SMS via 2 numéros, le téléphone en permet également une gestion simple. Cependant, comme bien des modèles, il ne propose qu’un seul slot SIM permettant l’échange de données en HSPA+ au maximum. Mais d’une fois la priorité de ligne choisie, tout roule, et ce, de manière transparente. En parlant de réseau, la gestion de la connexion, entre 2 et 3G+ est remarquable d’efficacité, s’adaptant à l’usage à la demande. Ce qui explique sans doute que malgré sa veille sur 2 lignes permanentes, on se retrouve avec un appareil qui tient sans broncher 2 jours sans recharge, voir plus si on s’en sert modérément. De plus, dans les paramètres Android, on retrouve une option permettant d’éteindre et de remettre en service le Spacer 2 selon un horaire défini. Le mode « ne pas déranger ultime », aussi efficace qu’économe en énergie !
Du côté de la photo et de la vidéo, malgré son capteur de 13Mpxls, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Cependant, les clichés sont corrects en condition de luminosité normale, et au besoin, le HDR automatique peut sauver la mise avec une résolution maximale de 4160 x 3120 pixels. Le mode vidéo est lui aussi correct, mais la résolution maximale se limite à 800 x 600 en format .3gp natif. La stabilisation est bonne et la prise de son dans la moyenne des smartphones actuels.
Tout ce qu’il faut, là où il faut…
Le site de Just 5 (en Anglais)
Principales caractéristiques – Just 5 Spacer 2
Dimensions et poids
141.7x73x9.0 mm
170 g
Connectivité
WLAN: Wi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi hotspot
Bluetooth: 3.0 EDR+HS
Réseaux: GPRS; EDGE; WCDMA; HSPA
USB: Micro USB
Plateforme matérielle
MTK6582 Quad-core 1.3GHz Cortex-A7, WCDMA+GSM, Dual Mode / Dual SIM / Dual Standby
OS
Android 4.4.2 kitkat
Bandes
WCDMA+GSM: Dual SIM, Dual Standby
3G: UMTS 900/2100 or 850/1900mHz
2G: GSM 850/900/1800/1900mHz
Mémoires internes
Stockage interne: 8GB (+slot micro-SD)
RAM: 1GB RAM
Camera
Frontale: 5.0MP
Dorsale: 13.0MP AF
Ecran
Resolution: QHD 960X540
Type: IPS, OGS, multi 5 touch, capacitif
Taille: 5.0”
Batterie
Type: Li-ion 2000mAh
Standby: 300 hrs
Parole: 5 hrs
- Dual SIM
- Autonomie
- Efficacité de la version Android « maison »
- 2 coques
- Touche d’accès rapide pour le journal d’appels…
- … qu’on aurait bien aimé pouvoir assigner à une autre tâche…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!
Test – Just 5 Spacer 2, le smartphone venu de Riga Le segment des mobiles low cost, ou plutôt celui des smartphones au rapport qualité-prix intéressant pour les consommateurs est une cible de choix pour les constructeurs. Du moins pour ceux qui ne se goinfrent pas excessivement sur leurs marges. En fin d’année 2014, nous avons découvert la marque Just 5, originaire de Riga, en Lettonie, qui a eu la gentillesse de nous envoyer un de leurs derniers modèles, le Spacer 2. Une belle surprise en perspective… Simple, fonctionnel, accessible Inconnu au bataillon en Suisse, Just 5 était spécialisé jusqu’à il y a peu…Notation
A mon avis... - 8
808
Excellent rapport qualité-prix!
Résumé : Simple, autonome, doté d'un double emplacement SIM et d'un prix canon tandis que son assemblage n'a pas à rougir face à certains concurrents aux tarifs plus élevés, le Spacer 2 est une excellente surprise.
Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première ! 8