Comme un symbole, c’est l’île, la vraie, d’Ibiza qui accueillera, du 20 au 22 juin prochain, le premier congrès « Mondes virtuels – Métavers : web 3D et réseaux sociaux. Signe des dieux ou logique, c’est avec l’ambition d’offrir un véritable panorama des nouvelles technologies que se prépare l’événement.
Des experts espagnols mais aussi internationaux ont répondu présents. Leur objectif est double : apporter une vision et une analyse pertinente des métavers et faire d’Ibiza une référence de l’usage de Second Life en Espagne au travers du v-tourisme et de l’île virtuelle qui assure la promotion d’Ibiza auprès des avatars au travers de l’Office de Tourisme d’Eivissa.
Ce rassemblement se tiendra ainsi dans le nouveau palais des congrès d’Ibiza à Santa Eulària sous le haut patronage du Gouvernement des Iles Baléares, de la fondation IBIT et de la Caixa, la banque renommée que l’on ne présente pas.
Universitaires, experts, entreprises évoqueront ainsi durant leurs travaux l’ensemble des possibilités offertes par ces « nouveaux mondes » en matière d’éducation, de commerce, de communication de marketing et pourra être suivi aussi bien depuis SL que sur place. De part son ampleur et l’engagement officiel de partenaires importants, il constitue une voie à suivre. Vu d’Espagne et surtout dans le domaine stratégique du tourisme, on pense qu’il ne faut pas faire l’économie de l’étude et de la veille concernant les nouvelles tendances technologiques. Après Dublin, après le marché de Noel de Strasbourg l’hiver dernier, voici donc Ibiza.