Aucune difficulté à se lever ce matin bien trop excité par notre journée au Elephant Valley Project de Sen Monorom. On se rend au marché pour rejoindre Sébastien et prendre le petit déjeuner avant de se dire au revoir. Une belle rencontre qui nous marquera malgré le peu de temps passé en sa compagnie. Une bonne pho et des adieux émotifs…Plutôt un au revoir!
Pick-up devant un resto de la rue principale à 8h00. On est une douzaine, en majorité des jeunes venues participer à un programme de bénévolat repartie sur deux jours. Nous, on est là pour la journée qui comprend transport, randonnée, contact avec les éléphants et le repas du midi pour 80$ par personne.
C'est parti bien entassé dans une mini-van poussiéreuse. Arrivé sur place, une responsable nous explique la nature du projet et l'implication des locaux ainsi que la répartition des revenus dans leurs communautés. On vous laisse un lien pour prendre connaissance de tout ça: Elephant Valley Project
Ensuite, on part en groupe pour bonne randonnée jusqu'à un bassin d'eau naturel où l'on va attendre que les bêtes se pointent le nez pour le bain du jour. Quatre éléphants vont se doucher devant nous avec l'aide des "accompagnateurs" parce qu'ici il n'y a pas de bâton avec un pic pour diriger les animaux. C'est une relation tout en respect entre l'homme et la bête.
On peut lancer des chaudières d'eau pour les rincer et les toucher un peu. Le plus drôle, c'est que deux minutes après la douche, ils se foutent une tonne de boue sur le dos pour s'hydrater et se protéger du soleil!
Direction du "base camp" pour relaxer et échanger avec les autres voyageurs avant le repas. Un délicieux buffet est servi. On mange, on jase, on a du fun!
La randonnée de l'après-midi est plus difficile avec des pentes escarpées et le passage de plusieurs cours d'eau sur des roches et troncs d'arbres. En fait, on continue jusqu'à la rencontre des éléphants puisqu'il est bien difficile de savoir où ils sont exactement. Ils vivent en liberté. Le jeux de cache-cache s'arrête une heure plus tard dans un secteur plat en plein milieu de la jungle. On passe un autre deux heures à les suivre et les observés sous les explications de notre guide volontaire. C'est ça la beauté de la chose: Un regard passif sur un animal imposant, intelligent et surtout magnifique!
Retour au camp pour un petit break le temps de rencontrer le fondateur du projet: Jack Highwood.
Au final, une belle journée que l'on recommande fortement même si le prix est un peu élevé. Dites-vous qui ça revient aux habitants des villages voisins;)