De retour d’Etterbeek je m’attache à décortiquer nos réunions de travail pour y puiser des singularités et des possibilités d’échanges, de partages d’expériences qui puissent nourrir notre collectivité. Au travers de ce travail et par le biais d’une recherche sur le thème du parc de Fontenay-sous-Bois à Etterbeek je suis tombé sur cette info, sur cette action datant de fin 2011 :
« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine »
Venez planter l’Arbre des Générations Futures ce 25 novembre !
Etterbeek a élaboré un ambitieux Plan d’Action - l’Agenda 21 Local - pour s’engager dans un 21ème siècle résolument tourné vers le développement durable. Ce plan a été présenté aux Etterbeekois le 2 octobre dernier à l’occasion d’une du Fête du Développement Durable sur Place Jourdan. De nombreuses personnes ont pu y découvrir et partager des idées concrètes pour préserver la qualité de vie sur notre territoire. Sur place, se trouvait un Arbre des Générations Futures, véritable symbole de notre Agenda 21 et destiné à accueillir les voeux des citoyens pour qu’Etterbeek devienne une commune (encore plus) durable. Le moment est venu à présent, pour ce bel arbre, de prendre racine et de s’épanouir dans notre commune. C’est au parc de Fontenay-sous-Bois, à la Chasse, qu’il sera replanté. Ultérieurement, en tant que symbole, il pourra servir de référence à divers événements consacrés au développement durable.
Le vidéo qui suit est celle de cette plantation et j’y reconnais deux des échevins avec qui j’ai beaucoup échangé et notamment sur l’Agenda 21 qui à Etterbeek est bien avancé après un travail suivi depuis plus de 10 ans !